Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:18 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée internationale de la presse au Togo : SOS pour les sites d’information !

Togo -
C’est un sujet dont on parle peu. Et pourtant, la presse en ligne joue un rôle énorme dans l’accès à l’information au Togo. Malheureusement, il reste le parent pauvre des politiques visant à améliorer l’état de la presse au Togo.
Parler de la subvention de la presse au Togo, c’est la résumer aux supports papiers, audio et visuels. Les sites d’information sont négligés. Ainsi, le débat sur les nouveaux médias en l'occurrence le journalisme Web 2.0 est occulté. Alors qu’il devient plus facile d’accéder à l’information via ces nouvelles technologies.

Les médias en ligne ne semblent pas être l’objet de vives préoccupations de la part des autorités, malgré les doléances émises lors des états généraux de la presse en juin et juillet 2014. Ils ne bénéficient pas de l’aide de l’Etat à la presse.

Pourtant, les sites entre autres, www. icilome.com, www.afreepress.info, www.alome.com, www.togovi.com, www.togovision.com, pour ne citer que ceux-là, contribuent beaucoup dans la sphère médiatique togolaise.

L’absence d’une loi qui puisse réglementer les médias en ligne ne saurait justifier une telle négligence dans le financement de ces canaux d'information. Tout est question de bonne volonté. Les autorités peuvent adopter des lois pour permettre l’enregistrement des sites d’information à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), afin qu’ils soient bien suivis et bénéficient de l’aide de l’Etat à la presse.

Des mesures qui pourraient amener à reconnaître à ces médias leur contribution à l’accès à l’information comme c’est le cas au Maroc où ils bénéficient de financement.

Et c’est en cela que les cris d’appel à l’aide de l’Association togolaise de la presse privée en ligne (Atoppel)) pourront trouver un écho favorable.

A.G