Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:43:54 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 mai 2016

Togo -
Relation Togo-Ghana, développement, trafic humain, audience de Faure Gnassingbé à John Kufor, des OMD aux ODD font la Une des journaux du jour.
Présidentielle au Ghana : Des présumés Togolais, Burkinabès et ivoiriens tabassés pour tentative d’inscription sur des listes électorales, écrit à la Une, FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

S’agit-il réellement d’un nouvel épisode de l’affaire d’accusation portée contre le pouvoir d’Accra par le NPP, parti d’opposition, il y a de cela quelques mois déjà ? C’est la grande interrogation même si jusqu’à hier mardi, l’un des articles que l’on pouvait découvrir à la Une de nos confrèreswww.infosdaccra.com, indique que des Togolais, Burkinabès et Ivoiriens ont été tabassés pour fraude, se demande le journal.

Selon Forum de la Semaine, "ces accusations tous azimuts interpellent une nouvelle fois les autorités togolaises à réagir en barrant la voie à ces brebis galeuses qui ne font que salir le nom et l’image du Togo et partant, compliquent les relations entre le Togo et les pays voisins, contre de modiques sommes d’argent que leur miroitent certains de ces pseudo-politiciens".

Développement en Afrique : Gervais Djondo, cerveau d’Ecobank et Asky, initie le programme « Djondo Fellowship », informe le journal.

L’ancien ministre togolais de l’Industrie et des sociétés d’Etat Gervais Djondo Gbondjidè Koffi Djondo, devenu depuis quelques années l’une des personnalités les plus influentes de l’Afrique avec la création d’Ecobank et de la Compagnie aérienne ASKY, n’est pas prêt à s’arrêter en si bon chemin. Il vient d’initier un nouveau projet dénommé « Djondo Fellowship » destiné à appuyer la formation dans les entreprises africaines, rapporte Forum de la Semaine dans ses colonnes.

Trafic humain : Un Togolais arrêté au Grand-Popo au Bénin en possession d’un crâne humain.

Le jeune homme est originaire de Djeta au Togo dans la Préfecture des Lacs et fondeur de profession, à en croire ses propres déclarations. Ce dernier a assimilé ce qui lui est arrivé à un malheur avant d’ajouter qu’il "est en mission pour l’un de ses amis pour remettre le crâne humain à quelqu’un" qui l’attend à Cotonou.

Affaire du Togoland/Une véritable bombe à retardement : Des tensions en perspective entre le Togo et le Ghana, fait savoir à sa Une, LIBERTE, Quotidien privé.

Selon Liberté, une affaire agite le microcosme politique ghanéen depuis un bon moment, c’est celle de l’autonomie réclamée par les habitants du Togoland, la partie britannique du Togo rattachée au Ghana suite à la Première guerre mondiale. Le sujet est omniprésent depuis l’amorce du processus électoral devant conduire à l’élection présidentielle de novembre prochain. Si jusqu’ici cette revendication portée est gérée, l’affaire pourrait bien affecter les relations ente le Ghana et le Toogo, au regard des derniers développements.

Election à la HAAC et rejet du candidat de l’Anc : Le parti de Jean Pierre Fabre dénonce la violation du principe de représentation proportionnelle dans les institutions, rapporte le journal.

Au lendemain de la désignation des cinq premiers membres de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) par l’Assemblée nationale, l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) a réagi. Le Parti de Jean Pierre Fabre en conférence de presse pour situer l’opinion hier, dénonce le rejet du candidat qu’il a soutenu. Le parti note que la violation du principe de représentativité proportionnelle contenu dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et la loi portant statut de l’opposition constitue un danger pour le pays, lit-on dans les colonnes de Liberté. Ce journal publie l’intégralité de la déclaration liminaire de l’Anc.

La jeunesse de Yoto prise en otage par les cadres du régime cinquantenaire.

Malgré la richesse de son sous-sol, la préfecture de Yoto est l’une des plus pauvres du Togo. La jeunesse de cette localité est non seulement abandonnée, mais aussi prise en otage par ceux qui gouvernent le pays. L’esprit d’initiative a été remplacé par celui du militantisme avec l’Union pour la République (Unir) dont les responsables locaux promettent mont et merveilles.

Liberté interpelle la jeunesse de Yoto de reprendre conscience et de ne plus se laisser manipuler par leurs propres frères qui ne poursuivent que leurs intérêts.

"Djondo Fellowship" pour faire émerger d’autres "Asky" et "ECOBANK" en Afrique : Gervais Koffi Djondo, un modèle mastodonte du système financier et bancaire à suivre, écrit VISION D’AFRIQUE, Hebdo.

Journée mondiale de la Liberté de la Presse : Guy Madjé Lorenzo salue le thème retenu au plan mondial, lit-on dans le Journal.

"Le monde entier célèbre ce 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse placée sous le thème "Accès à l’information et aux libertés fondamentales, c’est votre droit". Thème que le ministre togolais de la communication trouve évocateur.

Selon Vision d’Afrique, citant M Lorenzo, le code de la presse et de la communication sera renforcé dans les prochains jours, conformément aux recommandations des états généraux de la presse tenue du 30 juin au 2 juillet 2014 à Kpalimé.

Baisse des tarifs des transports : L’Atc se félicite mais déplore sa mise à l’écart des négociations, peut-on lire à la Une de LE MESSAGER, Hebdo.

Selon le Messager, le président de l’ATC, Aladjou Agouta se félicite de la décision mais déplore le fait que son association n’est pas associée.

"…son association aurait pu donner son avis par rapport au niveau de cette baisse des tarifs puisse avoir un effet positif sur la vie des populations, en impactant sur les prix céréaliers et bien d’autres produits au grand bonheur des populations", déplore le président de l’Atc.

Disparition du président de la HAAC : Le corps de Biossey Kokou Tozoun repose désormais au cimetière de Bè-Kpota ;-la nation rend hommage au grand serviteur de l’Etat, à un homme de conviction, titre le Messager

L A Y