Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:05:10 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Football : vers la fuite des talents

Togo - Sport
A quand la reprise du championnat ? Bien malin qui pourrait répondre avec exactitude. Mais en attendant un éventuel démarrage, les joueurs locaux se tournent vers d’autres horizons.
C’est la conséquence immédiate de l’arrêt du championnat national de football. Pendant que certains joueurs s’adonnent au métier de conducteur de taxi-moto, d’autres préfèrent aller monnayer leurs talents à l’étranger.

Depuis quelque temps, les joueurs togolais prennent la direction des pays de la sous-région ouest africaine où se déroulent les championnats de 1ère division. Kossivi Nouwoklo (Asec-Mimosas, Côte d’Ivoire), Komlan Agbégniadan (Wafa, Ghana) ont tout récemment signé des contrats professionnels avec ces clubs.

Bien avant, c’était le club Enugu Rangers du Nigeria qui s’est attaché les services de quatre (04) jeunes togolais. Il s’agit de Donou Kokou, Djéhani N’guissan, Komlan Togaba, Cheik Abdel Aziz Camara.

D’autres également font parler de leurs talents dans leurs clubs. Fodoh Laba (Gabon), Didier Kougbénya (Israel) sont, entre autres, ces joueurs partis à l’étranger pour ne pas ronger leurs pieds au Togo faute du championnat.

C’est bien que des clubs étrangers s’intéressent aux joueurs togolais. Ce qui confirme qu’il y a un vivier dans lequel l’équipe nationale pourrait puiser pour assurer le départ à la retraite imminente de certains Eperviers.

Au-delà, il appartient à la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération togolaise de football (FTF) de mettre les bouchées doubles pour que le ballon circule à nouveau sur les gazons. Sinon, la fuite des talents aura de beaux jours devant elle. A bon entendeur…

A.G