Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:06:59 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour son droit de vote: la diaspora ghanéenne à ester en justice

Ghana - Politique
Les ghanéens vivant hors de leur pays veulent eux aussi avoir le droit de participer au choisir de leurs futures dirigeants. Alors que les élections générales notamment la présidentielle se profilent à l'horizon, un mouvement installé au Royaume-Uni a attaqué la Commission Electorale en justice afin d’obtenir le droit de vote dont la loi a pourtant été adoptée depuis 2005.
Representation of the People Amendment Law (ROPAL), Act 699, c’est la loi qui depuis 2005, sous l’ère John Kufuor, donne le droit de vote aux Ghanéens de l’extérieur. Sauf que celle-ci n’a toujours pas été mise en application presque 10 ans après. Ce contre quoi s’insurge le Mouvement de l’Alliance Progressiste (PAM), un regroupement de Ghanéens vivant au Royaume-Uni.

Le PAM exige que soit mise en application ladite loi dans la perspective des élections générales de 2016. Et pour obtenir gain de cause, elle a introduit une requête auprès de la justice ghanéenne à l’encontre de la Commission électorale, chargée d’organiser de bout en bout ces scrutins. Elle effet cette dernière a lancé des opérations de recensement du corps électoral et celle-ci qui prend fin le 08 mai prochain, se limite seulement au territoire ghanéen et ne prend pas en compte ses ressortissants vivant à l’extérieur.

Pour le PAM, il est inconcevable que leur pays qui est cité en exemple en matière d’alternance et de démocratie en Afrique ne permettent pas à ces citoyens de la diaspora d’exercer leur droit civique. On attend donc de voit quelle sera la suite de cette procédure judiciaire.