Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un Tribunal Ecclésiastique pour les couples chrétiens Catholiques

Togo - Religion
Un Tribunal Ecclésiastique inter diocésain est installé à Lomé pour voler au secours des couples chrétiens catholiques au sein desquels, l’incompréhension semble prendre le dessus du vivre-ensemble.
Le mariage devant Dieu et devant les hommes est une chose sacrée et donc mérite une attention particulière. Mais, force est de constater que de nos jours, certains couples sont confrontés à des difficultés à tel point que le vivre-ensemble devient impossible.

Conséquence, de plus en plus de divorce. Et les fidèles chrétiens catholiques mariés dans la crainte de Dieu ne sont pas épargnés. D’autres se querellent tous les jours que Dieu fait.

Une situation qui porte atteinte au soubassement des familles, notamment celles de l’Eglise Catholique. Et c’est pour faire face à cette triste réalité que l’Eglise Catholique a décidé de jouer son rôle de gardien du temple.

Pour s’inscrire dans la dynamique de réformes des clauses du mariage voulu par le Pape François, rendu public le 08 septembre 2015 et rentrées en vigueur le 08 décembre 2015, les Evêques réunis au sein de la conférence des évêques du Togo (CET) viennent de mettre en place, un tribunal Ecclésiastique inter-diocésain. C’était le 20 avril 2016 à la Paroisse Cristo Risorto de Hédranawoé à Lomé.

Le Tribunal est composé des juges, d’avocats, de notaires et présidé par un Vicaire judiciaire, M. Gilbert Lebine, avec pour modérateur, Mgr Nicodème Barrrigah, ex-président de la Commission Vérité Justice et réconciliation (CVJR).

Contrairement aux juges civils qui prêtent serment et qui jurent sur la Constitution, les membres du Tribunal Ecclésiastique inter-diocésain ont pour constitution, les Saintes Ecritures. Ils ont prêté serment devant les membres de la Conférence des Evêques du Togo (CET).

Avec l’officialisation du tribunal ecclésiastique inter-diocésain de Lomé, tout chrétien catholique marié légalement peut saisir le tribunal en cas de difficultés. Les demandes sont déposées dans les diocèses qui sont aptes à faire l’instruction des dossiers avant de les transmettre à Lomé.

Le tribunal, dans un premier temps, va s’atteler à œuvrer pour réconcilier le ou les couples qui font recours au Tribunal.

Le problème du couple en difficulté va atterrir au Tribunal Ecclésiastique inter-diocésain au cas où, les efforts de réconciliation n’ont pas abouti. Et c’est en ce moment que le Tribunal est en mesure de constater l’impossibilité pour le couple à vivre ensemble et donc, doit prononcer la déclaration de nullité du mariage. Ce qui signifie tout simplement que les concernés sont libres de chercher une nouvelle âme sœur.

Mais attention. La déclaration de nullité du mariage n’est pas à confondre avec le prononcé de divorce que rendent les tribunaux civils.

L A T Y