Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:45:44 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election des membres de la HAAC : Gilchrist Olympio a-t-il influencé le vote des députés Unir ?

Togo - Politique
On en sait un peu plus sur ce qui a décidé les députés de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) à sortir de la salle au moment du vote des membres qui devront siéger à la HAAC. Le parti UNIR aurait fait volte-face à la dernière minute au profit de la coquille vide UFC qui se réclame toujours de l’opposition.
A la surprise générale, le candidat de l’UFC a été élu par les députés UNIR. Alors que selon les indiscrétions, les choses ne devraient pas se passer ainsi. L’ANC s’était convenu avec l’UNIR de proposer deux membres (Zeus Aziadouvo et Quist Crosby) qui doivent représenter l’opposition parlementaire.

Mais UNIR, toujours fidèle à ses entourloupes, a préféré satisfaire Gilchrist Olympo en élisant Octave Olympio au détriment de Quist Crosby. Ce qui a décidé l’ANC à manifester son courroux en quittant la salle.

« The second man of the power », le surnom de Gilchrist Olympio, aurait-il encore fait agiter l’accord RPT/UNIR-UFC que certains qualifient de caduc ? Tout porte à le croire avec la désignation d’Octave Olympio à la HAAC.

Il est donc clair que Gilchrist Olympio continue d’user de son "pouvoir" pour "faire chanter" UNIR. Comme cela a été le cas lors du repêchage d’Eliott Ohin (Membre de l’UFC) après la formation du gouvernement Klassou. Et pour contenter le « Vieux palmier », un portefeuille vide a été confié au membre de l’UFC qui brille par une absence sidérante au gouvernement.

Au fond, l’imposition d’Octave Olympio, participe à une stratégie. L’UFC opère discrètement un retour sur la scène politique. Dans l’optique des élections locales, le parti au symbole de palmier rouge, veut à nouveau animer la vie politique dans la perspective de grappiller quelques communes ou mairies.

Les sorties du Secrétaire général, Jimongou Sambiani qui a du mal à cacher les déceptions du parti face à certains choix et celle tout récemment du président national, Gilchrist Olympio en disent long.

A.G