Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:26:58 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 03 Mai 2016

Togo -
Economie, Politique, la fête du 1er mai, la culture sont des sujets abordés dans les journaux parus ce mardi.
Magouilles à l’aéroport /cas de Lomé Catering : Comment la minorité accapare les richesses en étant actionnaires des différentes sociétés;-Akrima Kogoé encaisse ses propres dividendes et ceux destinés à la SALT, écrit à sa Une LIBERTE, Quotidien privé.

"Au Togo, l’émergence d’une classe moyenne intermédiaire entre les pauvres et les riches traîne les pas. La principale raison ? Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres s’enlisent davantage dans la misère. Il est aussi connu de tous, et c’est Faure Gnassingbé lui-même qui l’a confirmé, il y a au Togo une minorité qui accapare les richesses du pays. Cette minorité, c’est elle qui rafle les appels d’offres et s’attribue les marchés publics, faisant prospérer le phénomène des retro-commissions. Cette minorité, c’est également elle qui détient les actions dans les sociétés, qu’elles soient togolaises ou étrangères. La société Lomé Catering est la seule du groupe Servair, filiale d’Air France, qui est enregistrée dans la zone franche afin de bénéficier de divers avantages. Ses actionnaires ne sont autres que les proches du pouvoir", fait savoir Liberté.

Décrispation politique au Togo/Au-delà de la lettre pastorale : De la nécessité pour les Evêques du Togo d’interpeller ouvertement Faure Gnassingbé, note le journal.

Selon le journal, "les évêques du Togo, dans une lettre pastorale d’une rare sincérité adressée aux acteurs politiques et au peuple togolais tout entier, ont eu le courage de dire la vérité, de mettre le doigt là où ça fait mal. Mais il serait regrettable qu’ils s’arrêtent en si bon chemin. Etant les éveilleurs de conscience, ce serait agréable qu’ils interpellent directement Faure Gnassingbé qui a la solution de sortie de crise entre ses mains".

"Ils ont touché les maux qui minent le développement du pays et mis chacun devant ses responsabilités, aussi bien les gouvernants, les acteurs politiques que les citoyens qui, très souvent, se barricadent derrière un mur d’indifférence", fait savoir le journal.

Infrastructures et travaux publics : Aérogare, Aéroport, Hôtel 2 Février : 187 milliards de dette pour des réalisations aux contours flous, à quoi sert au juste l’ARMP?, se demande LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le Correcteur, "la situation économique du Togo est dangereusement inquiétante à la lumière des indicateurs qui caractérisent la gestion approximative dont fait preuve Faure Gnassingbé".

Il y a de cela quelques jours, le régime togolais exposait comme des trophées de guerre une série de réalisations considérées comme un signe du re-décollage économique du Togo. La nouvelle aérogare de Lomé dont le coût de réalisation initial de 75 milliards est passée à 115 milliards, selon le ministre des transports Ninsao Gnofam lors de l’inauguration. Le Radisson Blu 2 Février a été rénové à 40 milliards alors qu’il est prévue une bagatelle de 32 milliards pour l’aéroport de Niamtougou

Pour le Correcteur, "la minorité pilleuse des ressources de l’Etat s’endette sur le dos du contribuable dans le but de faire des réalisations dont les contours restent sombres. Face à cette façon de faire, on ne peut que craindre le pire pour le Togo dont la seule faute est d’avoir hérité d’un fils à Papa dont les opinions sont aux antipodes de ce que vit le peuple togolais".

Insécurité aux défis implacables dans le pays : Des pseudos douaniers sèment la terreur dans les préfectures de Kloto, Agou et Avé sous prétexte de la traque au carburant illicite;-D’importantes somme d’argent emportées au quotidien, révèle le journal dans ses colonnes.

A Agou, Kloto et Avé, deux individus qui se réclament douaniers sèment la panique dans les trois préfectures, écrit le Correcteur.

Selon les révélations faites par le journal, le 20 avril dernier les deux douaniers ont pris 30.000fcfa chez le chauffeur Eric. Après, ils sont allés chez les autres vendeurs de carburant. Ils ont rempli leur véhicule du carburant par force. Après, ils ont pris 2500fcfa chez tout le monde. Avant de partir, ils ont insisté que ce sera le cas chaque lundi si nous voulons éviter les tracasseries», lit-on dans le journal.

Et le journal d’ajouter que les deux douaniers après leur passage, laisse de numéros qui restent inaccessibles. Le Correcteur précise que "de ses investigations, aucune autorité n’est au courant de cette pratique dangereuse".

Internet à haut débit et coûts des télécommunications, Cina Lawson toujours dans le faux et le mensonge, soutient le Correcteur.

La connexion qui présente des facteurs de vétusté malgré l’accès du Togo à la mer et au câble sous-marin est un véritable paradoxe. (…). Curieusement, la ministre des Postes et de l’Economie numérique Cina Lawson soutient que l’internet mobile haut débit doit passer du statut de produit de luxe à celui de grande consommation.

"D’ailleurs comment peut-elle demander aux opérateurs de travailler pour améliorer leur réseau quand on sait que c’est l’Etat qui contrôle l’accès à internet et octroie des licences 2G ,3G, ou 4G ?", se demande le journal.

1er mai au Togo/Doléances des travailleurs/Gouvernement-CST-Patronat : Une évaluation des acquis de l’Accord tripartite s’impose pour mieux entrevoir la suite, note FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Après le boycott de la grande cérémonie de remise de doléances au gouvernement durant trois années, les travailleurs togolais ont rompu le silence dimanche dernier à l’occasion de la fête des travailleurs. Non seulement ils ont été au rendez-vous de la rencontre officielle avec le gouvernement et son chef, mais aussi, ils ont formulé et remis leurs doléances à ces derniers par le biais de leur porte-parole, Yves Agui Palanga. Si en résumé, on peut comprendre du contenu du document que l’on se félicite de ce que certaines de leurs doléances antérieures aient été prises en compte par l’exécutif, à l’endroit du patronat, les travailleurs réclament plus d’efforts en faveur des employés afin d’éviter au maximum des crises sociales répétitives comme on en a vécu par le passé, commente le journal.

Après la réduction à trois reprises des prix des produits pétroliers : Le prix des transports revu à la baisse par le gouvernement, annonce Forum de la Semaine.

La baisse est intervenue hier au cours d’une rencontre entre les ministres Ninsao Gnofam et Légzim BALOUKI.

"D’après les informations, écrit Forum de la Semaine, les nouveaux prix fixés entre en vigueur à compter de ce mardi 03 mai 2016 sur toute l’étendue du territoire national et seront publiés dans le quotidien Togo Presse".

Le développement communautaire centré sur l’enfant en marche : Plan International Togo mise sur 72 cantons partenaires, nous apprend L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo.

Il s’agit d’un appui apporté par Plan International Togo à 73 cantons partenaires. Entre autres cantons, Amaidé, Tchamba, Kparatao, etc. où des réalisations de développement ont été effectives.

Festival : Agbodrafo accueille le Festival des Enchainés le 14 mai prochain, annonce l’Union pour la Patrie.

L’évènement est organisé par le rappeur Yao Bobby et se tiendra dans une seule journée. Les Enchaînés se déclinent en peinture, slam, Hip-Hop, graff, films et Dj Set de 8 heures à minuit au centre culturel Les changeurs.

L A T Y