Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:14 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décentralisation : Le pouvoir en place toujours dans sa logique solitaire

Togo - Politique
Le gouvernement vient d’envoyer à l’Assemblée nationale un texte portant sur la création de nouvelles préfectures. Une démarche qui a pris de court la classe politique de l’opposition.
Visiblement, le pouvoir en place en a cure des interpellations de l’opposition et autres acteurs de la société civile qui sont dans la logique d'une démarche consensuelle. L'opposition, à maintes fois, a dénoncé les démarches unilatérales du parti au pouvoir dans le processus qui devra conduire à la décentralisation et aux élections locales. Mais cela ne semble pas dissuader le régime qui, résolument, fonce dans sa logique solitaire.

C’est le texte portant création de quatre préfectures, notamment Mô, Oti-Sud, Naki-Est et Agoè-Nyivé qui vient d’être envoyé à l’Assemblée. Pour les observateurs, cela passera comme une lettre à la poste, puisque le parti au pouvoir est majoritaire à l’Assemblée nationale. Une stratégie qui révèle les hold-up électoraux, marques de fabrique de ce régime bientôt cinquantenaire.

Par cette action du gouvernement, les jours à venir seront mouvementés dans le pays. Car, à la suite du décret portant création de ces préfectures, les partis politiques, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) ont contesté cette décision et appelé le gouvernement à une démarche consensuelle.

Mais, fidèle à sa stratégie de coup de force permanent, le pouvoir en place n’a pas daigné associer la classe politique de l’opposition dans le processus de décentralisation. Ce dernier prouve à suffisance que rien ne semble arrêter le parti au pouvoir qui veut se tailler la part du lion dans les élections locales.

Toute chose qui révèle que le régime a toujours redouté les élections locales qui pourraient faire basculer beaucoup de communes dans les mains de l’opposition.

A.G