Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:23:19 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le cas « Messan Kpalongo » conforte EDH à recommander la création d’un fonds de soutien aux « anciennes gloires »

Togo - Societe
Au Togo, de nombreux footballeurs, handballeurs, tennismen, cyclistes, boxeurs, à la retraite, sont oubliés et laissés pour compte, estime l’association de défense des droits de l’homme « Ensemble pour les droits de l’homme » (EDH).
Le cas le plus frappant est celui de l’ancien champion de boxe, Messan Kpalongo (photo) qui se trouve, selon cette association qui s’exprime par le biais d’un communiqué dont copie a été faite à l’Agence de presse Afreepres, « dans un état difficile » alors que, souligne le document, il a vaillamment défendu les couleurs nationales et a obtenu des médailles dont une en or.

Invitant les autorités togolaises à mener une « réflexion profonde » sur la situation de ces hommes et femmes qui ont défendu les couleurs nationales à des compétitions continentales et internationales, afin d’éviter que leur situation « peu enviable » ne soit une source de démotivation pour la nouvelle génération, l’association présidée par Me Jil-Benoît Afangbédji propose la création d’un « fonds de soutien aux anciennes gloires ».

« Le mécanisme de fonctionnement d’une telle structure pourrait être défini par des experts en finances publiques », ajoute-t-elle.

Cette nouvelle sortie de EDH fait suite à l’appel au secours lancé il y a quelques jours par l’ancien champion de boxe en ces termes : « ,j’ai combattu pour le Togo, aidez-moi à trouver une place pour finir ma vie ».

Bernadette A.