Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 02 Mai 2016

Togo -
La fête du 1er mai, la politique, l’inhumation de Kokou Tozoun, etc. sont des sujets traités par les journaux parus ce 02 Mai.
Doléances des centrales syndicales au Gouvernement : La Zone Franche, l’enseignement confessionnel et la situation à WACEM, affiche à la Une TOGO MATIN,Bi Hebdo

A l’occasion la journée internationale de travail, célébrée hier dimanche 1er mai à Lomé, le porte-parole, de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST), Yves Agui Palanga a axé son intervention, à l’intention du patronat, sur la résolution des problèmes liés à la Zone Franche, à l’enseignement confessionnel et à la situation des ouvriers de la cimenterie WACEM.

Selon le journal, "(...), la CCST a été reconnaissante pour la signature en décembre 2015, du décret d’application du Statut général de la Fonction publique et l’a encouragé à prendre les autres textes et décrets. Entre autres questions au cœur de la plateforme revendicative, il y a la valeur indiciaire, la situation déplorable des agents de l’ICAT et des retraités, dont les salaires et pensions ne sont pas régulièrement versés"etc.

Transport aérien : De nouvelles compagnies s’annoncent au Togo, écrit le journal dans ses colonnes.

Après l’inauguration et la mise en service de la nouvelle aérogare de Lomé. De nouvelles compagnies s’annoncent déjà, afin de desservir la capitale. Selon des sources, Egypt Air, la compagne aérienne égyptienne et La compagnie aérienne nationale turque Turkish Airlines devraient très prochainement desservir le Togo.

"Autre compagnie de transport aérien annoncée à Lomé, La Turkish Airlines, qui veut faire de Lomé sa 35e destination africaine. Notons que la compagnie est très présente en Afrique. En trois ans, Turkish Airlines a quasiment doublé son réseau avec sa flotte de 299 avions", écrit Togo Matin.

LIBERTE, Quotidien privé dans les kiosques met à sa Une/Violation des droit de l’Homme : Le Département d’Etat américain épingle le Togo ;-Corruption, surpopulation carcérale, favoritisme, mal gouvernance.

Selon le journal qui cite un rapport de 2015 du Gouvernement des Etats-Unis sur la situation des droits de l’Homme au Togo, il existe des discriminations liées aux ethnies sans oublier les violations des droits des enfants qui existent encore.

« L’impunité est garantie pour les agents de l’Etat qui ont commis des abus et les autorités civiles ont échoué, parois à maintenir un contrôle effectif sur les forces de sécurité ».

De la bonne gouvernance sous Faure Gnassingbé : Overdose de conseillers et de chargés de mission à la Présidence de la République; -des anciens ministres automatiquement recyclés en conseillers.

"Faure Gnassingbé ne manque pas d’occasion pour se peindre en champion de l’utilisation rationnelle des ressources nationales, de la bonne gouvernance tout court. Raison sans doute pour laquelle il avait reconnu tacitement le 26 avril 2012 dans son discours qu’une minorité de personnes accapare les ressources et crée ainsi l’injustice sociale", détail le journal.

Selon Liberté, "dans le cadre notamment du processus d’élection définitive au Millénium challenge account (MCA), il ne cesse de simuler un adepte de la bonne gouvernance. Mais il y a un fait contradictoire qui échappe au regard du commun des citoyens et qui va à l’encontre de cette vertu chantée. Il s’agit de l’overdose de conseillers et autres chargés de mission qui écument la présidence de la République et dont l’utilité est problématique. Et leur traitement devient une véritable charge pour le contribuable"

LA DEPECHE, Hebdo écrit/ Impossible réconciliation.

Pour le journal, après 56 ans d’indépendance, le Togo est aussi divisé qu’en 1963. Ceux qui doutent encore que nous sommes loin d’un pays uni et solidaire ont été bien servis lors de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance. (…). C’est à une cacophonie malsaine et honteuse que nous avons assistée. Pour une seule fête, il y a plusieurs discours à la nation et plusieurs célébrations", lit-on dans le journal.

1er mai 2016 : Le ministre de la fonction publique invite les travailleurs au travail bien fait.

Les travailleurs du Togo ont célébré le 1er mai. Ils ont remis un cahier de doléances au gouvernement en vue de l’amélioration des salaires et des conditions de vie du travailleur.

Face aux travailleurs, M Bawara de la fonction publique a fait savoir que, il y a des défis à relever.

"Nous devons être un modèle pour les administrations et services publics en termes de ponctualité et d’assiduité au travail mais également en termes de comportement de manière général en termes de comportement", dixit le ministre Bawara aux travailleurs.

L A T