Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grogne sociale: Ouattara annule les augmentations d’eau, d’électricité et suspend la réforme du permis de conduire

Côte D'Ivoire - Societe
Plusieurs questions sociales étaient à l'origine de la grogne des associations de consommateurs ces derniers jours dans le pays. Pour y remédier, le président Alassane Ouattara s’est mis du côté des populations en annulant tout simplement, les augmentations des factures d’eau, d’électricité et suspend la réforme sur le permis de conduire.
Les ivoiriens peuvent pousser un ouf de soulagement. Au grand bonheur des populations, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur les questions sociales qui animaient le débat depuis des semaines déjà. Il s’agit notamment de l’annonce de l’augmentation des factures d’eau, d’électricité et sur le renouvellement du permis de conduire.

Dans son annonce, le premier ivoirien a décidé de l’annulation des mesures visant à la hausse du prix des factures de la CIE et de la SODECI. La reforme sur le permis de conduire, elle aussi, été mise en veille. Mieux, le premier ivoirien a annoncé des dispositions en vue de favoriser la concurrence dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.

En marge de la fête de travail célébrée hier 1er mai, il a indiqué qu’ " il faut mettre fin au monopole de la CIE et de la SODECI ; je lance un appel à tous ceux qui veulent investir dans le secteur de le faire ". Ce souhait de voir de nouveaux opérateurs investir dans le secteur, permettrait de favoriser la concurrence qui contribuerait à la baisse considérable des coûts. Quant à la réforme du permis de conduire le chef de l’Etat aussi annoncé décider sa ‘’suspension’’.

Notons que les secteurs de l’eau et de l’énergie électrique sont tenus uniquement pas respectivement la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Le coût du kwh a connu plusieurs augmentations ces dernières années.