Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:44:17 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Manifestations du 1er mai sur fond de tensions sociales

Maroc - Societe
Des milliers de travailleurs marocains ont défilé ce dimanche dans les différentes villes du Royaume à l’occasion de la fête du travail, pour appeler à l'amélioration de la situation professionnelle de la classe ouvrière et à la satisfaction de ses revendications matérielles et sociales.

La célébration de la fête de travail intervient cette année alors que le bras de fer entre centrales syndicales et gouvernement continue notamment sur les dossiers brûlants et sur lesquels les syndicats sont intransigeants. En tête de ces dossiers figurent la réforme des caisses de la retraite, l'augmentation du Salaire minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et le respect des libertés syndicales.

Lors de ce défilé, les manifestants ont clamé également ''l'attachement aux droits syndicaux'', ''l'amélioration des conditions de vie de la classe laborieuse'', ''la dénonciation des atteintes aux libertés syndicales''. Les slogans revendicatifs portent essentiellement sur la dénonciation de ''l'exploitation de la classe ouvrière'', ''l'emprise du libéralisme sauvage'' et ''les licenciements abusifs''.

Après avoir arpenté les principaux boulevards, les participants se sont donné rendez-vous aux sièges de leurs syndicats respectifs. Dans des meetings en plein air, les responsables locaux ont évoqué la situation de la classe ouvrière et les perspectives de ''la lutte pour ses droits légitimes''.

Les discours ont notamment évoqué les péripéties des conflits sociaux au sein de plusieurs usines de la zone industrielle de la ville et les résultats du dialogue social avec le gouvernement pour un règlement des questions en suspens.

La communauté africaine et asiatique a également été au rendez-vous. Ainsi, plusieurs immigrés subsahariens et asiatiques ont défilé pour revendiquer les droits des travailleurs immigrés et le respect de leurs conditions professionnelles et sociales.

Pour rappel, les syndicats ont refusé vendredi la proposition du gouvernement qui comprenait, entre autres, une hausse de 4% des salaires (étalée sur 4 ans), ainsi que des hausses d'allocations familiales, de la prime de naissance et l'extension de l'assurance maladie aux parents. Ils ont même rejeté la solution proposée par l'exécutif pour une réforme de la retraite.

Les centrales syndicales exigent en effet une amélioration des revenus, soit sous forme d'augmentations des salaires, soit sous forme de baisse des taux d'Impôt sur le Revenu (IR).