Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:58 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


MUTO, une nouvelle mutuelle pour les enseignants chercheurs, le personnel administratif et technique

Togo - Societe
Le siège de la Mutuelle des Universités du Togo (MUTO) a été inauguré ce dimanche au campus nord de l’Université de Lomé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm en présence du Président de l’Université de Lomé, Pr Messanvi Gbéassor, le représentant de l’Université de Kara, M. Amouzou Koussanta, et le président du Conseil d’administration de la MUTO, M. Yves Madow Nagou, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
D’un coût global de 69 millions de francs CFA, le joyau réalisé par un groupe d’artisans regroupés dans l’entreprise BILL-GUENOUKPATI. Il dispose de huit (8) bureaux avec toilettes internes, deux (02) caisses avec toilettes internes, une (1) salle de réunion de 60 places et trois (3) toilettes pour visiteurs.

Ce nouveau bâtiment va, selon les informations permettre la lutte contre la pauvreté dans les universités, le développement économique et social de ses membres et la gestion prudente des fonds de la MUTO.

« Nous sommes aujourd’hui le 1er mai, la fête des travailleurs. Mais la communauté universitaire autour de ce siège qui est la mutuelle des agents de l’université, enseignants chercheurs et personnel administratif, vient par ses efforts de montrer la solidarité des travailleurs », a indiqué le ministre.

Ce bâtiment construit sur fonds propre selon lui, est le fruit des labeurs et de la solidarité des travailleurs des Universités du Togo. « Cela montre bien que nous pouvons lutter contre la précarité sous toutes ses formes en étant ensemble et solidaires ».

Pour le président du Conseil d’administration de la MUTO, M. Yves Madow Dagou, la cérémonie de ce jour dédiée à l’inauguration du siège de la MUTO, suscite un grand intérêt.



« Elle intervient au moment où la gestion des flux des mutualistes tend à devenir un défi majeur en raison de la demande toujours croissante en infrastructure d’accueil, notamment en caisses de paiement, en bureaux et salle de réunion. C’est un projet engagé à partir de l’année 2006, avec l’adhésion totale des mutualistes. C’est une œuvre commune en ce sens que les différents membres des organes ont contribué à sa conception. L’élaboration des plans et les différents calculs des coûts de réalisation ont été confiés à un membre de la MUTO, spécialiste du bâtiment, en la personne de M. Gabian Naziawo Alagno Dovi», a-t-il soulevé.

Le président de l’Université de Lomé, Pr Gbéassor a pour sa part mis l’accent sur les conditions et la visibilité de la mutuelle. « Dans une mutuelle à l’intérieur d’un service, les conditions sont beaucoup plus souples et c’est ceux à quoi l’Université avait pensé en mettant en place cette mutuelle. La mutuelle n’était pas très visible sur le campus, une visibilité quand bien même elle offrait beaucoup de service maintenant. La mutuelle est nette parce qu’on va pouvoir l’identifier clairement à travers ce bâtiment », a-t-il précisé.

La MUTO a vu le jour en juillet 1990 suite à une Assemblée générale constitutive le 2 mai 1990 et depuis cette date à ce jour, l’effectif de la MUTO est passé de 284 adhérents à 1.937 adhérents.

Bernadette A.