Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:27 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dialogue social à la Une des quotidiens maroacains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi focalisent leurs commentaires sur le processus du dialogue social et la situation des travailleurs au Maroc à la veille de la fête du travail.

+Assabah+ souligne que "le dialogue social qui a démarré avec peine est revenu au point de départ et risque même de ne pas aboutir", expliquant qu'à l'occasion de la fête du travail, les centrales syndicales menacent de renforcer leur contestation notamment par des grèves et des manifestations.

La publication explique qu'au cours de la session du dialogue social engagée avec les partenaires sociaux, le gouvernement, invoquant le prétexte des coûts exorbitants des revendications syndicales, "n'a pas renoncé d'un iota" à une liste d'"offres" qu'il s'était fixé au préalable.

Il estime cette attitude "étrange" au principe même de la négociation, d'autant plus qu'"aucun dialogue, accord ou paix sociale ne peuvent avoir lieu sans coût, concessions et prix".

Pour sa part, +Bayane Al Yaoum+ indique que les syndicats sont appelés à oeuvrer pour réaliser leurs revendications et améliorer les conditions sociales, appelant les pouvoirs publics à répondre à leurs attentes dans le but de "promouvoir leur rayonnement, leur présence et leurs luttes".

Le journal met en garde contre "toute tentative d'affaiblir les centrales syndicales sérieuses, indépendantes et crédibles ou de minimiser leur rôle" car cela, explique-t-il, "risque de porter préjudice à la stabilité".

Soulignant l'impératif de renforcer la stabilité sociale et la mobilisation nationale populaire, il appelle le gouvernement à satisfaire les attentes sociales et préserver la dynamique syndicale nationale.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ plaide pour l'établissement d'un front social, le qualifiant de "nécessité vitale" pour la société marocaine. L'éditorialiste estime que "le tissu social se démantèle non pas par des facteurs objectifs, mais par la décision politique du gouvernement".