Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:20:14 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FTF : Les dessous de la mission de la FIFA attendue à Lomé à partir de ce dimanche

Togo - Sport
Une équipe d’experts de la Fédération internationale de football association (FIFA) est attendue à Lomé à partir de dimanche prochain probablement pour la suite à donner aux comptes bancaires scellés de la Fédération togolaise de football (FTF).
Le nouveau Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) élu le 13 février 2016 hérite des comptes bancaires scellés. Les bureaux successifs ont mal géré les fonds alloués à l’instance nationale. Depuis lors l’instance mondiale de football exige des pièces justificatives des Une équipe d’experts de la Fédération internationale de football association (FIFA) est attendue à Lomé à partir de dimanche prochain probablement pour la suite à donner aux comptes bancaires scellés de la Fédération togolaise de football (FTF).

Les dépenses antérieures avant un nouvel accès libre aux comptes de la FTF. Kossi Akpovy, nouveau président de la FTF, a du mal à mettre en exécution le programme sur la base duquel il a été plébiscité en février dernier à l’hôtel Sarakawa. Et l’annonce de l’arrivée d’une équipe d’experts de la FIFA à Lomé sonne comme une occasion pour le patron du football togolais de montrer sa bonne foi afin d’obtenir un accès libre aux comptes.

Une opportunité de plaidoyer

Selon la Direction de communication de la FTF, la mission de l’instance mondiale attendue à Lomé à partir de dimanche prochain vient « présenter au Comité exécutif les nouveaux projets et s’enquérir de l’avancement des dossiers en cours ». Relancé à avoir plus de détails, elle se contente de dire : « Il n’y a pas d’autres attentes à en avoir outre que son objet que je viens de te préciser ». Une autre source avisée avance : « Je ne sais pas trop le but de la mission mais sûrement elle vient constater la prise de fonction du nouveau Comité exécutif. Et vu qu’il y a eu des démarches du Togo vers la FIFA en mars dernier, juste un retour des choses ».

Si c’est dans l’ordre normal des choses que pour l’instant, à la FTF, on ne s’emballe pas pour évoquer une éventuelle possibilité que la FIFA débloque les comptes scellés et permettre à l’instance d’entamer l’exécution de son programme, l’on sait par des recoupements que la mission attendue vient à Lomé non seulement « présenter au Comité exécutif les nouveaux projets et s’enquérir de l’avancement des dossiers en cours » comme le dit la Direction de la communication mais aussi et surtout parler des conditions à remplir pour que les comptes scellés soient débloqués. Pour le moment nul ne sait comment le Comité exécutif se prendra pour contenter les experts. Mais une chose est sûre il tentera de démontrer sa bonne foi qui pourrait conduire à une suite favorable dans les jours à venir.

A en croire une autre source bien renseignée, rien de positif ne peut s’obtenir de la FIFA que si le nouvel homme fort de la FTF suit les conseils d’un membre influent du Comité de normalisation acte II qui, lui, détient toujours la clé de certains dossiers importants plus qu’on ne l’imagine.

La décision finale de la FIFA le 12 mai prochain à Mexico

Le Comité exécutif de la FTF n’a pas les moyens de ses actions. L’Etat, a priori son soutien, rechigne à mettre la main à la poche. L’unique possibilité pour éventuellement lancer les championnats nationaux (ou ne serait-ce que la première division) est de recourir aux fonds de l’institution dirigée par Gianni Infantino. Après donc la visite de ces experts, la décision des entretiens avec les autorités togolaises ne sera communiquée que lors du 66ème congrès de la FIFA qui se tient du 12 au 13 mai prochain à Mexico.

Selon les précisions données sur le site de l’instance mondiale, parmi les points clés à l’ordre du jour figurent la mise en œuvre des réformes, la ratification du budget révisé pour le cycle 2015-2018 et un vote potentiel sur l’admission de la Fédération de Football du Kosovo comme membre de l’institution qui tente de polir son image ternie par les scandales à répétition.

Le cas togolais serait aussi discuté. Et Kossi Akpovy et les siens vont devoir attendre quelques jours de plus, après la visite des experts de la FIFA, pour savoir s’ils sont autorisés à utiliser les fonds ou non. Une attente qui devient longue voire inquiétante, murmure-t-on.

Fabrice KA (L’ALTERNATIVE)