Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:05:34 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décès de Papa Wemba et audit de la Transition en bonne place dans les quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè parvenus à APA, lundi matin, sont largement revenus sur l’audit sur la période de Transition au Burkina Faso et sur la mort, la veille à Abidjan, du chanteur congolais, Papa Wemba.

"Music : Le rossignol Papa Wemba s'est tu à jamais", titre à sa Une, le quotidien national Sidwaya, là où le quotidien privé Notre Temps arbore "FEMUA 9 : Papa Wemba meurt sur scène".
Pendant ce temps, Le Pays, informe qu'''une étoile totémique de la musique tombe du firmament".

Les journaux renseignent que Papa Wemba est décédé dimanche matin très tôt, après s'être effondré sur scène, à Abidjan, alors qu'il était en pleine prestation, à l'occasion de la 9e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA).

De son côté, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) affiche : ‘'Le +Roi de la Rumba+ s'en est allé en direct, en plein spectacle‘', tandis que le journal Aujourd'hui au Faso laisse lire : "RDC : Tikala Malamu (Adieu, en langue nationale lingala, Ndlr) Papa Wemba".

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, quant à lui, parle de ce décès dans sa rubrique "A la loupe de L'Obs'', en titrant : "Le rossignol de Matonge s'éteint à Anoumabo".

Sous un autre registre, le même journal mentionne à sa Une : ‘'L'ASCE-LC parle de +manque d'éthique et de transparence+‘', informant que l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi dernier, à l'occasion d'une conférence de presse, les résultats de audit de la Transition et de l'enquête relative aux parcelles de la Société national d'aménagement de terrains urbains (SONATUR).

A ce sujet, le journal privé Le Pays laisse lire à sa Une : "Audit de la gestion de la Transition : Trop de micmacs, à en croire l'ASCE-LC'', là où Aujourd'hui au Faso écrit : ‘'L'ASCE-LC dévoile tout".

Selon le journal cité en deuxième position, il ressort du rapport de l'ASCE-LC, de nombreuses irrégularités dans les passations de marchés, une mauvaise gestion des fonds publics.

‘'Au total, 55,33% du montant des commandes publiques passées pendant la période de la transition, ce qui a pour conséquence, des risques élevés de corruption et d'enrichissement illicite'', écrit Aujourd'hui au Faso.

Et le confrère de rappeler que cet audit a été demandé par le Premier ministre (PM) de la Transition, Yacouba Isaac Zida et réaffirmé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son PM Paul Kaba Thiéba.