Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:17:05 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue entre la Chine et des pays africains sur la préparation du Sommet du G20 à Hangzhou

Afrique - Diplomatie

Le 19 avril 2016, au Complexe du Centre de conférences et de Bureaux de l'UA, le Directeur général des Affaires économiques internationales du Ministère chinois des Affaires étrangères Zhang Jun a tenu un dialogue avec les représentants de pays africains sur la préparation du Sommet du G20 à Hangzhou et rencontré la Présidente de la Commission de l'UA Nkosazana Dlamini-Zuma et les représentants égyptien et sud-africain auprès de l'UA.

Après avoir présenté le thème, les sujets, le cadre de résultats et l'état d'avancement des préparatifs du Sommet de Hangzhou, M. Zhang Jun a indiqué que vu les nombreux difficultés et défis affrontés par l'économie mondiale les différentes parties attendaient beaucoup de ce sommet. Selon lui, la Chine accorde une grande importance à la préparation du Sommet de Hangzhou, et face aux défis majeurs lancés à l'économie mondiale, elle œuvre avec les différentes parties à renforcer la coordination des politiques macroéconomiques, à promouvoir activement l'innovation et les réformes structurelles, à favoriser l'adoption de mesures importantes dans les domaines tels que le commerce, l'investissement, la finance et l'énergie, à perfectionner la gouvernance économique mondiale, en sorte que l'économie mondiale retrouve son dynamisme et sa vitalité.

M. Zhang Jun a souligné que sans le développement durable des pays africains et des autres pays en développement, l'économie mondiale n'aurait pas une base solide pour la croissance. Toujours selon lui, la Chine, très attachée à la question du développement, encourage la participation d'un plus grand nombre de pays en développement et de pays africains au Sommet de Hangzhou, travaille à faire de la question du développement une priorité dans le cadre des politiques macroéconomiques mondiales et favorise le rôle d'orientation du G20 dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030). Il a également évoqué les efforts déployés par la Chine pour que le sommet suive de près et soutienne le processus d'industrialisation de l'Afrique, ainsi que d'autres questions comme le commerce inclusif, l'emploi et la sécurité alimentaire.

Du point de vue de M. Zhang Jun, les préparatifs du sommet avancent dans d'heureuses conditions, les différentes parties ont vu leur consensus s'élargir et la confiance se raffermir, et obtenu les premiers résultats importants. Il a exprimé la volonté de la Chine de travailler avec les pays africains et les autres parties à faire aboutir le sommet à des résultats encourageants.

La partie africaine a remercié la partie chinoise d'avoir pris l'initiative de venir au siège de l'UA pour le présent dialogue et apprécié les efforts de la Chine dans la planification politique et la préparation du Sommet de Hangzhou, en les qualifiant d'utiles pour mettre en valeur le rôle d'orientation du G20 dans une réponse effective aux défis majeurs auxquels fait face l'économie mondiale. La partie africaine a hautement apprécié l'importance accordée par le Sommet de Hangzhou à la question du développement et avancé des propositions constructives au sujet de l'application du Programme 2030, de l'industrialisation de l'Afrique et d'autres questions. Elle a exprimé le souhait de voir le Sommet de Hangzhou remporter un plein succès.