Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:21 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Municipales, sécurité et justice au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè parvenus à APA ce mardi matin traitent de divers sujets dont la sécurité marquée par la rencontre entre le ministre en charge de la question et les groupes d’auto-défense dénommés Koglwéogo, la justice, avec l’arrestation de l’ancien bâtonnier Mamadou Traoré, ainsi que les préparatifs des élections municipales du 22 mai prochain.

Ainsi, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso arbore à sa Une : "Prévention et gestion des conflits électoraux : ECES et la CENI outillent gendarmes et policiers".

Le confrère informe que dans le cadre de l'organisation des élections municipales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en partenariat avec le Centre européen d'appui aux processus électoraux (ECES), a initié une formation au leadership, à la prévention et à la gestion des conflits électoraux.

"Cette formation destinée aux forces de l'ordre et de sécurité a été placée sous le parrainage du ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré", précise le journal.

Parlant toujours des prochaines élections municipales, le même quotidien relate que le parti de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la république (AJIR) est en compétition dans trois grandes communes.

Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), un autre quotidien privé, mentionne à ce sujet : "L'AJIR met toutes les chances de son côté".

Sous un autre registre, DNF titre : "Putsch manqué du 16 septembre 2015 : Me Mamadou Traoré (ancien bâtonnier du Burkina Faso, Ndlr), inculpé pour complicité d'assassinat et coups et blessures".

A ce propos, Aujourd'hui au Faso laisse lire à sa Une : "Putsch manqué : L'ancien bâtonnier déposé à la MACA (Maison d'arrêt et de correction de l'armée)", là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne : "Putsch manqué du général Diendéré : L'ancien bâtonnier Mamadou Traoré inculpé et déposé à la MACA".

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque la tournée du ministre en charge de la Sécurité, Simon Compaoré, à la rencontre des groupes d'auto-défenses dénommés Koglwéogo.

"Le langage de vérité du ministre Simon Compaoré", tel est le titre qui barre la Une du journal qui rapporte que la rencontre a eu lieu, hier lundi à Boulsa, localité située à une quarantaine de kilomètres au Nord-ouest de Ouagadougou.

A lire Sidwaya, Simon Compaoré a invité les Koglwéogo "à travailler selon les lois de la république".