Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:59 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Colloque international sur les juridictions constitutionnelles à la des journaux au Mali

Mali - Societe
La presse malienne de ce mercredi s’intéresse à l’ouverture, mardi à Bamako, du Colloque international sur les juridictions constitutionnelles.

« Colloque international sur les juridictions constitutionnelles : Dans la perspective de la révision constitutionnelle », barre en une L'Essor. Selon ce journal, la session va baliser techniquement le terrain dans la perspective de la révision de notre constitution ».

« L'objectif est de mettre en adéquation les engagements du gouvernement contenus dans l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger. Par exemple la loi votée par l'Assemblée nationale sur l'installation des autorités intérimaires continue de susciter la controverse, l'opposition estimant que le texte est inconstitutionnel et ne doit être promulgué par le chef de l'Etat », soutient L'Essor.

Pour Le Républicain ce colloque intervient dans une perspective de relecture de la Constitution de la République du Mali adoptée en 1992 dans un contexte de crise politique. « En effet, eu égard aux conditions périlleuses du 26 mars 1991, le Mali a dans sa Constitution opté pour la démocratie et le respect des droits de l'Homme pour que le multipartisme soit non seulement un principe à valeur constitutionnelle mais aussi qu'il soit non révisable comme forme républicaine de l'Etat. Par la suite, cette Constitution n'a pas manqué de révéler certaines insuffisances durant ces vingt dernières années d'où la nécessité de la relire », indique ce quotidien.

L'Indépendant de son côté informe que le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a réaffirmé le rôle de gardien et de protectrice de la constitution, qui est une matière assez dynamique devant être régulièrement revisitée pour l'adapter à l'évolution du temps.

« IBK au colloque international de la Cour constitutionnelle : « la magistrature suprême est sûrement la chose la plus délicate à laquelle un homme puisse être convié », titre Malijet.

« La matière qui est la vôtre, est une matière très dynamique. Les défis fabuleux faits quotidiennement à la démocratie de nos pays, vous obligent à revoir chaque fois l'outil. Et c'est avec plaisir que nous répondrons à votre invitation, à venir écouter votre science, à y prendre conseils, conseils avisés pour que notre fait renouveau soit ajusté, réajusté au bénéfice de nos compatriotes et de ceux qui ont eu confiance en nous en nous confiant cette responsabilité de magistrat suprême, qui est sûrement la chose la plus délicate à laquelle un homme puisse être convié.

La mission la plus délicate », écrit à ce propos cette publication citant le président IBK.