Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:27:12 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et manifestations d'humeur au menu des quotidiens burkinabè de ce jeudi

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce jeudi divers sujets dont la politique nationale marquée par l’audit sur la Transition et les prochaines élections municipales, sans oublier de relater les manifestations d’humeur enregistrées ici et là.

"Programme socio-économique d'urgence de la Transition : Des promoteurs de projets sélectionnés mécontents", arbore à sa Une, le quotidien privé Le Pays.

Le journal relate que des promoteurs des projets sélectionnés pour être financés dans le cadre du Programme socio-économique d'urgence de la Transition (PSUT) ont exprimé leur mécontentent devant le siège dudit Programme, hier mercredi à Ouagadougou. 

"Au cours de cette manifestation, ils ont remis une plateforme revendicative au coordonnateur du PSUT, dans laquelle ils réclament, entre autres, le traitement diligent de leurs dossiers afin que leurs projets voient enfin le jour", écrit Le Pays.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso titre : "Fonds PSUT : Sautes d'humeur chez les bénéficiaires".
Les journaux ont également évoqué la manifestation d'étudiants à Bobo-Dioulasso (2e ville) et à Koudougou, ville située à environ 100 kilomètres et Ouagadougou et capitale de la région du Centre-ouest du Burkina Faso.

Ainsi, le journal le quotidien affiche : "Manifestation de colère des étudiants pour exiger de meilleures conditions de vie et d'étude", alors que Le Pays informe : "Organisation tardive des examens finaux a l'ENS de Koudougou : Les élèves-professeurs en colère".

A lire Le Pays, les étudiants mécontents ont animé, hier mercredi à Ouagadougou, une conférence de presse, précisant qu'il s'est agi pour les conférenciers, d'interpeller les autorités sur les conséquences que peut avoir la tenue tardive des examens de fin de formation.

Sidwaya, parlant de cet évènement renseigne que les stagiaires de l'Ecole normale supérieure de l'Université de Koudougou (ENS/UK) broient du noir. 

Selon le journal, c'est à cet effet que la délégation générale élue dudit établissement d'enseignement supérieur a exprimé son mécontentement au cours d'une conférence de presse, le mercredi 27 avril 2016 à Ouagadougou. 

Evoquant la politique nationale, le journal privé Le Quotidien rapporte les propos de l'ambassadeur de la France au Burkina Faso, Giles Thibault qui déclare que "le dernier exercice de démocratie au Burkina Faso se joue le 22 mai", parlant des futures élections municipales.

Pour sa part, l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) revient sur le rapport de l'audit de l'Autorité supérieur de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) sur la gestion de la période de Transition.

JJ présente à sa Une, la caricature de l'ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida et contrôleur général d'Etat Luc Marius Ibriga qui dit : "C'est toi qui a demandé la transparence".

Le journal humoristique arbore ce titre interrogatif: "Justice post-transitionnelle : peut-on encore sauver le soldat Zida ?".