Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:08:57 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La grève illimitée des écoles privées en vedette au Mali

Mali - Societe
La grève illimitée dans l’enseignement secondaire général, technique et professionnel fait les choux gras de la presse malienne de ce jeudi.


« Grève illimitée dans l'enseignement secondaire privé : Les raisons du bras-de-fer entre les promoteurs et l'Etat », titre L'Indicateur du Renouveau ajoutant que cette grève illimitée risque de paralyser l'enseignement secondaire et de compliquer l'organisation des examens de fin d'année. 

« L'Association des promoteurs d'écoles privées (Apep), mécontente de la gestion des subventions accordées aux établissements privés cette année, a déclenché une grève illimitée avec le risque de chambouler le calendrier des dernières compositions et même des examens de fin d'année », s'inquiète ce journal.

Pour L'Essor le motif évoqué est « la retenue à la source opérée par le service des impôts sur les frais scolaires des écoles privées de l'Association. Autrement dit, les mesures unilatérales des impôts sans base légale et juridique imposées aux établissements secondaire général, technique et professionnel, affiliés à l'AEPAM ».

L'Indépendant revient lui aussi sur cette grève dans sa parution du jour. Selon ce journal, les établissements concernés par cette grève illimitée sont au nombre de 1100 dont des medersas, des établissements d'enseignement secondaire général, technique professionnel, sur toute l'étendue du territoire. 

« Les examens de fin d'année approchent à grand pas. Et c'est ce moment que les promoteurs d'écoles privées ont choisi pour cadenasser les portes de leurs établissements jusqu'à nouvel ordre », note L'Indépendant.

Face à la colère des promoteurs d'écoles privées Le Républicain donne à la parole au ministère de l'Education nationale qui s'est impliqué auprès du ministère de l'Economie et des Finances pour trouver un terrain d'entente entre les deux parties en vue de la prise en compte de certaines spécificités pour lesdits établissements. 

« Selon Amadou Ombo Timbé de la cellule de communication du ministère de l'éducation, le ministère de l'Education nationale n'y en est pour rien. Il est vrai que tout ce qui concerne l'école nous implique au premier chef mais la question du paiement des impôts par les écoles privées ne relève pas de notre gestion. 

Cette activité est du ressort du ministère de l'Economie et des Finances qui, en se basant sur ses textes, juge opportun ou non de soumettre tel ou tel autre contribuable au paiement d'impôts », écrit Le Républicain.