Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:36 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le géant minier russe rusal s'engage à relancer l'usine d ' alumine de Friguia après 4 ans d ' interruption

Guinée - Economie et Finances
Un plan de relance de l'usine de Friguia, située à une centaine de kilomètres de Conakry, la capitale, fermée depuis 4 ans, suite à une grève des travailleurs a fait l’objet d’un accord entre le gouvernement guinéen et la société Rusal, en marge de la Commission mixte guinéo-russe tenue du 20 au 22 avril 2016 à Moscou, a-t-on appris ce jeudi ,dans un communiqué du gouvernement.

Les membres de cette Commission mixte ont été reçus en audience ce jeudi par le président Alpha Condé, qui en apprenant cette nouvelle se serait particulièrement réjoui, que Rusal se soit fermement engagé pour la reprise de Friguia.

Le gouvernement guinéen indique également que « l'acceptation par l'équipe de négociation de différer la réalisation de l'usine d'alumine de Dian-Dian a été comprise par le président guinéen. »

Condé aurait jugé cela comme étant raisonnable, au regard des conditions actuelles du marché de l'alumine, pour redonner vie à une ville de 100 000 habitants.

Pour ce qui est de la reprise de l'usine de Friguia, elle se fera de manière progressive, en deux phases.

La première phase aurait pour objectif « d'atteindre une capacité entre 550 000 et 600 000 tonnes.
La mise en route de l'usine étant prévue au plus tard le 1er avril 2018, après un audit détaillé de l'état des installations, et la réalisation effective des travaux de réhabilitation à partir de début 2017.

Une fois mise en route, la production de l'usine ira progressivement vers la capacité nominale de cette première phase », selon le gouvernement guinéen.

Cet accord passé avec Rusal prévoit aussi de réaliser une 2e phase d'extension dont la production commencera en 2024 pour porter la capacité totale de l'usine à 1 050 millions de tonnes en 2026.
Les études de faisabilité de l'extension seront engagées en 2019, d'après notre source.

Le Chef de l'Etat guinéen a exhorté le gouvernement à prendre les dispositions urgentes pour la réalisation des mesures administratives préalables au lancement de la réhabilitation.

Cette relance annoncée de l'usine de Friguia sera sans doute accueillie avec joie par les populations de cette cité minière, dont les activités reposaient uniquement autour de cette industrie.

Sa fermeture pour cause de grève depuis 4 ans a plongé les habitant de Fria dans la paupérisation, et suscité de l'émoi au sein de l'opinion.