Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:45:18 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse sénégalaise propose un menu diversifié

Sénégal - Societe
Une diversité de sujets fait toujours la Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.

L'As se focalise sur les relations avec Diouf, Wade et Macky, et le blocus de la transgambienne, et note : «Jammeh défie le Sénégal».

De son côté, Le Populaire consacre sa Une à Abdoulaye Baldé, député maire de Ziguinchor qui, voulant se rendre en Gambie pour discuter des modalités de levée du blocus de la transgambienne, a été «refoulé à la frontière par la police sénégalaise».

«J'ai informé le président Macky Sall. Il sait très bien que je l'ai informé. Ce quoi s'est passé c'est anti-démocratique et indigne du Sénégal», réagit Abdoulaye Baldé.

Il ajoute à la Une de L'Observateur : «J'ai informé Macky de mon voyage en Gambie. Ce qui s'est réellement passé à la frontière».


Parlant du déminage en Casamance, le journal EnQuête donne «les non-dits d'un échec».

«Le Sénégal sans identité», titre La Tribune, expliquant que le Sénégal fait de ses citoyens des hors la loi car, il ne fabrique plus de pièces d'identité.

Pour cumul de mandats, Sud Quotidien écrit que «Diouf Sarr destitue six autres élus».

En exclusivité, Le Témoin informe que «Thione Seck va lancer sept albums». «Il a mis à proofit ses mois en prison pour beaucoup composer. Un retour discographique imminent pour une soixantaine de titres», ajoutent nos confrères.

En économie, Le Soleil s'intéresse au Conseil des ministres Acp-Ue et note que «Macky Sall pour une relecture du partenariat». Selon le journal, les Etats sont invités à signer les Ape, et que l'Ue plaide pour des relations adaptées aux nouveaux défis.

«Défaut d'accompagnement, non-respect de la signature de l'Etat…Des entrepreneurs mourides en guerre contre la Sgbs», écrit Rewmi.

Walfadjri consacre sa Une à l'évacuation sanitaire de Bibo Bourgi en France et informe que «les pressions s'accentuent sur l'Etat du Sénégal» car, après l'ONU, une voix s'élève du Parlement européen.

Le Quotidien revient sur ce drame au quartier Grand-Dakar, avec «un imam qui se suicide». Nos confrères expliquent qu'il s'agit de Tafsir Barry qui a sauté du 3ème étage.