Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:56:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la visite du Souverain à Doha, les conventions signées en marge de "Marrakech Air Show 2016", et la croissance économique au Maroc.
+Le Matin+ rapporte que Roi Mohammed VI s'est entretenu, jeudi au "Diwan Emiri" à Doha, avec l'Émir de l'État du Qatar, S.A. Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Peu avant ces entretiens, S.A. Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani avait offert une cérémonie d'accueil officielle en l'honneur du Souverain, en visite de travail et de fraternité à l'État frère du Qatar, ajoute-t-il.

+Al Bayane+ souligne que quatre conventions de partenariat entre le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et plusieurs groupes spécialisés dans l'industrie aéronautique et spatiale ont été signées, mercredi à Marrakech.

Présidées par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah et le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ces conventions ont été signées en marge de la 5ème édition du Salon international de l'aéronautique et du spatial "Marrakech Air Show 2016", organisée du 27 au 30 avril, précise la publication.

+L'Opinion+ met l'accent sur l'annonce faite mercredi par la Société marocaine d'industrie de raffinage (Samir) de mener plusieurs démarches dans la perspective de reprendre l'activité de la raffinerie dans les meilleurs délais.

La société, mise en liquidation judiciaire au terme du jugement prononcé le 21 mars dernier par le Tribunal de commerce de Casablanca, avec continuation d'exploitation pour une période de trois mois, a précisé que la mission confiée au syndic consiste, notamment, à redémarrer l'outil de raffinage, assurer la continuité de l'exploitation et sauvegarder les emplois, note le quotdien.

+Al Mouanataf+ fait savoir qu'un important parc de voitures électriques de Renault sera lancé à l'occasion de la COP 22, prévue en novembre prochain à Marrakech.

Renault Maroc avait déjà présenté en 2009 les premiers concepts de ses voitures électriques à des chefs d'entreprises nationales dont Poste Maroc, l'ONEE et la RAM, rappelle la publication.

Pour sa part, +Rissalate Al Oumma+ relève que le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour le Maroc à cause du ralentissement de la production agricole, prévoyant un déficit du compte courant dans la région MENA au cours de 2016.