Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:32:33 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Yark Damehame : « Le civil est un corps habillé en fin de mission et un corps habillé, un civil en mission »

Togo -
Le Conseil national de la jeunesse au Togo (CNJ-Togo) ne veut pas rester en marge des défis liés à la sécurité, surtout avec la montée en puissance du terrorisme dans la sous-région ouest africaine. Ce vendredi à Lomé, avec le soutien de deux ministères, celui en charge de la jeunesse et aussi de la Sécurité et la protection civile avec le soutien financier de la Fondation Hanns Seidel, a lancé le projet intégration des jeunes dans la coproduction de la sécurité publique au Togo.
C’est en présence des ministres en charge de la jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé et de la Sécurité, le colonel Yark Damehame.

L’objectif visé à travers ce projet, c’est d’identifier les stratégies à même de permettre une meilleure collaboration entre les jeunes et les forces de sécurité car, estiment les organisateurs, la sécurité n’est pas l’affaire des seules forces de sécurité.

« Le civil est un corps habillé en fin de mission et un corps habillé est un civil en mission, il ne doit pas avoir entre le corps habillé et le jeune un rempart », a déclaré d’emblée le ministre de la Sécurité qui a ajouté que la jeunesse est la frange la plus importante de la population togolaise. « Nous sommes convaincus qu’une fois que cette jeunesse sera impliquée, nous pourrons garantir au mieux la sécurité de nos populations », a-t-il conclu.

Pour sa collègue, « il faut développer à tous les niveaux des vertus de dialogue, de fraternité, de patriotisme, d’acceptation. L’objectif du gouvernement, c’est créer les conditions pour qu’il y ait un meilleur climat de confiance entre les deux entités ».

« La diversité ou les différences constatées entre forces de l’ordre et de sécurité et jeunes pouvaient constituer des atouts pour renforcer le climat de confiance entre les deux entités apparemment divergentes et renforcer la sécurité et la paix. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de la politique du gouvernement axée sur le développement d’une police de proximité », a déclaré Régis Batchassi, président du CNJ-Togo.

Dans le cadre de ce projet, au total six (6) ateliers régionaux d’échanges, des cadres de concertation et d’information entre la jeunesse et les forces de sécurité.

Bernadette A.