Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:11 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 29 avril 2016

Togo -
Différents sujets abordés dans les journaux parus ce vendredi à Lomé. Trois parutions reçues à la Rédaction d’iciLome.
Après 56 années d’indépendance : Le Togo à l’ère d’un nouvel horizon ?, s’interroge à sa Une, LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo.

Dans son message d’une quinzaine de minutes à la nation à la veille du 56e anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance mardi dernier, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a abordé plusieurs sujets brûlants de l’actualité togolaise, dont la question de la décentralisation et des élections locales, écrit le journal.

Le Canard Indépendant qui scrute le discours de Faure, fait savoir que son discours n’a pas fait l’unanimité de tous les Togolais.

"Beaucoup sont restés sur leur soif. Certains se sont même dits déçus car pour eux, le discours est vide", lit-on dans le journal.

Processus de décentralisation au Togo : La CDPA fait des propositions, dixit le journal.

La Convention Démocratique des Peuples africains (Cdpa), parti membre de l’opposition a lancé au lendemain du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo sa "contribution à l’enracinement de la démocratie et l’organisation d’élections locales démocratiques et paisibles au Togo" en réponse à la demande pressante des acteurs politiques et des populations, fait avoir le journal.

Selon le Canard Indépendant, "ce programme, placé sous le thème "Revisiter les valeurs démocratiques de la CDPA pour faire face aux défis de la démocratie et de développement durable au Togo", s’articule autour de deux grandes composantes.

Homosexualité: Le Togo sur la voie de la légalisation ?, s’interroge le journal

Les homosexualités se font de plus en plus voir publiquement au Togo. Si cette pratique y reste un délit, ces derniers temps, certains faits à la télévision nous amènent à se demander si l’on prépare les esprits à l’acceptation de l’homosexualité

"Si au début, l’on tend à diaboliser, aujourd’hui c’est devenu presque une banalité. Mieux la chaine nationale, la TVT aussi fait partie de ces chaines. Alors qu’auparavant, toutes les séquences sexuelles dans les films sont immédiatement coupées. Mais à ce qu’on voit ces derniers temps, les esprits sont en train d’être préparés (…"), fait savoir le Canard Indépendant.

Présidentielle de 2015 et devoir de mémoire : Il y a un an, Faure Gnassingbé accaparait "son" 3emandat ;-bilan de l’an un du fameux mandat social, écrit à la Une LIBERTE, Quotidien privé.

Selon le journal, le 28 avril 2016, cela faisait un an jour pour jour que Faure Gnassingbé accaparait son 3e mandat tant rêvé, l’objet de ses désirs, lors de l’élection présidentielle du 25 avril.

L’essentiel aujourd’hui, écrit Liberté, est d’appréhender l’efficacité de ce mandat social. Mais le bilan est loin d’être reluisant. Le mandat social parait beaucoup plus une escroquerie intellectuelle des populations par Faure Gnassingbé.

"Ce quinquennat de trop avait curieusement débuté par la raréfaction du maïs, denrée essentielle de l’aliment de base au Togo, et sa spéculation provoquée par le gouvernement afin de faire les affaires des paysans et des commerçants

Bavure policière à Nyékonakpoé: La traque du carburant de contrebande fait deux blessés graves, annonce le journal Liberté paru ce vendredi.

Selon le journal, c’est à Nyekonakpoé que s’est produit la scène. Un élève et un conducteur de taxi-moto ont été fauchés par un véhicule d’hommes armés qui poursuivaient les vendeurs de carburant.

"Dans un véhicule banalisé, ces agents se sont lancés à la poursuite des vendeurs de carburant de contrebande. Et comme on le note souvent, dans leur manœuvre, ils ramassent littéralement un élève qui était à pied et un conducteur de taxi-moto", rapporte le journal.

A en croire l’auteur de l’article, "cette descente musclée, fait ressurgir la question de la lutte contre le trafic illicite de carburant, mais surtout celle de la méthode de cette lutte".

Relecture du discours du 26 avril : Urgence sociale, décentralisation…Ce que Faure a manqué de dire ;- les Évêques en appellent à plus de responsabilité, de vérité et de justice en politique au Togo, lit-on à la Une de L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

"Faure Gnassingbé s’est de nouveau adressé "aux Togolais" mardi dernier, veille de la célébration de la fête nationale, le 27 avril. Pas de surprise, aucune annonce spéciale, sinon une litanie d’auto-satisfecit saupoudrée de quelques vagues évocations d’intention", analyse L’Alternative.

Selon le journal, "Et Faure Gnassingbé aurait pu, pour montrer sa bonne foi, annoncer par exemple le mode de collecte et de prise en compte des « contributions des uns et des autres", par exemple un dialogue politique, une (nouvelle) consultation nationale…. Il s’est gardé de préciser comment il compte tenir compte de l’avis "des uns et des autres".

FTF : Les dessous de la mission de la FIFA attendue à Lomé à partir de ce dimanche

Selon l’Alternative, une équipe d’experts de la Fédération internationale de football association (Fifa) est attendue à Lomé à partir de dimanche prochain probablement pour la suite à donner aux comptes bancaires scellés de la Fédération togolaise de football (Ftf).

Pour le journal, cette annonce de l’arrivée d’une équipe d’experts de la Fifa est une occasion pour le patron du football togolais de montrer sa bonne foi afin d’obtenir un accès libre aux comptes.

27 avril : Commémoration sobre à l’Anc, lit-on à la Une du journal.

Le 56e anniversaire de l’indépendance du Togo a été célébré le mercredi dernier. En parallèle aux activités du gouvernement, l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) a commémoré à sa manière l’indépendance du Togo, rapporte dans ses colonnes, l’Alternative. Occasion pour le président de l’Anc, Jean Pierre Fabre de réitérer l’engagement de son parti à œuvrer pour l’avènement de l’alternance au Togo.

L A Y