Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:13:33 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Annulation des mandats d’arrêts contre Compaoré et Soro: le Balai Citoyen s’insurge et met en garde

Burkina-Faso - Justice
C’est comme un coup de massue qu’on reçut les associations burkinabé de la société civile avec à leur tête, le Balai Citoyen ce jeudi 28 avril 2016. La Cour de Cassation a en effet annulé tous les mandats d’arrêts émis par la justice militaire dans le cadre du putsch militaire du 16 septembre 2016 dont ceux de Blaise Compaoré et de Guillaume Soro.
"Un vice de forme", voilà le motif qu’a évoqué la Cour de Cassation Burkinabé pour justifier l’annulation de tous les mandats d’arrêts émis contre des personnalités accusées de complicité dans le cadre des évènements de septembre 2015, mais aussi dans le cadre de l’affaire Thomas Sankara. Les juges de la haute juridiction, estiment que le juge d’instruction chargé de ces affaires a manqué de rigueur dans le processus de transmission des mandats d’arrêts. Ce dernier aurait dû au préalable obtenir une réquisition du Procureur du Tribunal militaire. Conséquence, annulation pure et simple de tous les mandats internationaux émis sous la transition.

Même si cette annulation n’a aucune conséquence sur les personnes déjà incarcérées dans le cadre de ces affaires, cette décision de la Cour de Cassation touche particulièrement deux personnalités. Ce sont l’ex Chef d’Etat Burkinabé, Blaise Compaoré et l’actuel Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne, Guillaume Soro. Tous deux, se voient donc pour l’instant, alléger de toutes poursuites dans le cadre de ces affaires. Lesdits mandats peuvent être en effet reformulés après une correction des irrégularités.

Mais le Balai Citoyen ne décolère pas. Il voit en cette annulation, une sédition aux pressions politiques. Dans une déclaration rendue publique, " le mouvement condamne avec véhémence cette attitude qui entre en droite ligne du projet de liquidation des acquis de l’insurrection populaire et de la Transition par le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré ".

Le Balai Citoyen annonce déjà qu’il ne restera pas les bras croisés face à ce qu’il considère comme un "déni de justice" et invitent les Burkinabé à se tenir prêts pour les combats futurs.