Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:18:54 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décentralisation/Elections locales : Le gouvernement doit établir un chronogramme consensuel avec l’opposition

Togo - Politique
C’est qu’a suggéré Gabriel Kodjo Agbéyomé, Président national de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) dans un entretien avec la Rédaction d’Icilome.
Les acteurs politiques, surtout de l'opposition, dénoncent presqu'à l'unanimité la « préparation unilatérale, tronquée et biaisée du processus de la décentralisation » par le gouvernement de Faure Gnassinbé. Gabriel Kodjo Agbéyomé semble s'inscrire dans la même logique.

Etant donné l’enjeu que revêt le sujet, le président de OBUTS demande au gouvernement « de s'asseoir avec l’opposition » et dans une synergie, concocter un « chronogramme consensuel » pour la bonne conduite du processus de la décentralisation et des élections locales.

« Parce que c’est lorsqu’on aura défini un chronogramme consensuel qu’on saura à peu près à quelle date il faut faire les élections et comment il faut les organiser », indique-t-il.

Selon lui, seul un chronogramme confectionné en symbiose avec l’opposition, « les acteurs clés» de cette échéance, permettra d’avoir plus de « visibilité » et de « précision » autours du processus, dit-il.

Il est également préoccupé quant au fichier électoral qui doit être revisité.

A l’en croire, ce ficher désuet est tronqué et truffé d’erreurs. Il demande également au gouvernement d’insérer la révision des listes électorales dans la feuille de route du processus de décentralisation et des élections locales.

AKG (stagiaire)