Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:03:54 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mise en œuvre du plan stratégique 2016-2018 : Le HCRRUN peut compter sur le PNUD et l’UE

Togo - Politique
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Union européenne (UE) se sont engagés ce jeudi à accompagner le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2018.
C’est au cours d’une rencontre d’échanges que le Haut-commissariat a organisée ce jeudi à son siège à Lomé avec les différents partenaires techniques et financiers du Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Après avoir remercié ces partenaires, Awa Nana Daboya, la présidente de cet organe chargé de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) en 2012, a rappelé le rôle que peuvent jouer ses partenaires techniques et financiers dans l’atteinte des objectifs des trois (3) années que couvre le plan stratégique.

« Nous sommes certains de ne pouvoir tenir notre engagement qu’avec l’appui et l’accompagnement des pays et organismes amis que vous êtes, c’est pourquoi notre institution a organisé la rencontre de ce jour, afin de solliciter votre aide pour réaliser à terme les activités inscrites dans notre plan stratégique», a-t-elle souligné tout en prenant soin d’énumérer les attentes. « Il s’agit de contribuer à satisfaire les attentes des populations tant en matière de gouvernance démocratique que du renforcement de l’état du pays, d’aider à œuvrer à l’édification d’une vie meilleure sur cette petite terre du continent africain, c’est pour vous et vos organismes respectifs, de contribuer à faire le bonheur d’une portion de l’humanité », a-t-elle martelé.

D’après les axes de son plan stratégique, le HCRRUN entend travailler sur l’appropriation et l’adhésion des populations et des acteurs à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR, créer les conditions favorables à la mise en œuvre du processus de réparation, mettre en œuvre des réparations immatérielles et matérielles, de favoriser la formulation et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles garantissant ainsi la non-répétition.

Pourquoi est-il important pour le HCRRUN de se faire accompagner ? Selon son deuxième rapporteur, Claudine Kpondzo-Ahianyo, cet accompagnement s’explique par ce que le processus de justice transitionnelle est toujours soutenu par les partenaires dans divers pays. Aussi, a-t-elle ajouté, même si le gouvernement accompagne le HCRRUN, l’appui matériel et financier des partenaires est tout aussi important.

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a profité de l’occasion pour dresser le bilan de ses activités pour l’année écoulée (2015).

Elisabeth S.