Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:26:28 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Manifestation: l’aéroport de Kidal assiégé par des femmes

Mali -
Suite à une manifestation la semaine dernière des populations contre l’opération Barkhane à Kidal, les femmes semblent ne pas avoir encore dit leur dernier mot. Depuis des jours déjà, elles campent à l’aéroport de ladite ville pour réclamer sa délocalisation.
"L’aéroport de la ville est toujours occupé par les femmes ", renseigne ce jeudi 28 avril, Sahelien.com. Pour réclamer sa délocalisation, ces manifestantes campent sous des tentes mis en place au sein de l’aéroport. " Nous avons saccagé l’aéroport parce que c’est à l’intérieur de la ville. Les décollages des avions provoquent des secousses dans les maisons, cela fait aussi fuir les animaux à cause du bruit. La poussière lors du décollage provoque des maladies. Nous voulons que l’aéroport soit délocalisé sans délai et éloigné de la population ", précise une manifestante au média.

Le 18 avril dernier, lors d’une violente manifestation, les populations de Kidal dénonçaient la MINUSMA à travers son opération Barkhane. Elles accusaient ces forces internationales d’agissements répétés dont l’arrestation "arbitrairement " des civils. La manifestation avait tourné au drame et occasionné la mort de deux manifestants à Kidal.

Une enquête ouverte en vue de situer les responsabilités, n’a pas encore livrée ses premiers résultats. "Les premières constatations n’ont, à ce stade de la procédure, pas permis de déterminer l’origine des tirs meurtriers avec certitude ", a indiqué la mission onusienne dans un communiqué le mardi dernier.

Cependant, l'enquête se "poursuit " et sera "complétée dans les meilleurs délais par une deuxième phase plus approfondie qui devrait permettre d’établir les causes exactes de l’incident et de dégager des responsabilités éventuelles ", rassure-t-on.