Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:01 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


27 avril 2016 : Les autorités politiques banalisent la Coupe de l’indépendance

Togo - Sport
Depuis quelques années, la Coupe de l’indépendance a perdu de son éclat au Togo alors que sous d’autres cieux, elle conserve toujours son caractère prestigieux. La faute aux autorités politiques.
La Coupe du 27 avril ne suscite guère d’engouement comme jadis. A cause de son organisation à la hussarde et surtout de l’enveloppe débloquée pour la circonstance.

Avec l’avènement du nouveau Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) incarné par la liste « Nouvel Elan », elle-même dirigée par le Lt-col Kossi Akpovy, certains ont pensé que la donne allait changer, étant donné qu’il est dit être le candidat de qui l’opinion sait. La faute aux autorités politiques qui rechignent à financer cette compétition à la hauteur des attentes.

La finale de la Coupe du 27 avril de cette année oppose AS Port à Koroki au stade omnisports de Lomé demain. La compétition lancée depuis mars dernier regroupe les clubs de première et de deuxième divisions. « Cette Coupe est destinée aux clubs de première et de deuxième divisions qui ont participé aux championnats derniers. Mais en même temps que nous célébrons la fête de l’Indépendance, cette compétition permet aux clubs de se préparer pour le démarrage des championnats dans les mois à venir », confiait Tchakondo Sibabe, 2ème Vice-président de la FTF.

Cette première compétition de l’ère Akpovy suscite des débats, non pas pour son organisation, mais pour les enveloppes prévues pour les meilleurs acteurs. Après que chaque club participant a reçu 200.000 F CFA pour ses préparatifs, le vainqueur va recevoir une enveloppe d’1 million FCFA, le finaliste et le vainqueur du match de classement empochent respectivement 750.000 et 500.000 FCFA.

Alors que dans certains milieux, on somme les membres de la Fédération togolaise de football de faire un effort pour revoir à la hausse les prix prévus pour le vainqueur, le finaliste… On apprend de source proche de l’instance que la FTF fait avec les moyens qu’elle a, d’autant que ses comptes sont scellés par la Fédération internationale de football association (FIFA) qui exige des pièces justificatives des bureaux précédents avant tout autre décaissement.

Selon la même source, la FTF a envoyé un projet de 25 millions FCA relatif à l’organisation de la Coupe de l’Indépendance aux autorités politiques. En retour, le ministère en charge des Sports (qui dit ne disposer pour toutes les festivités sportives du 27 avril 2016 que de 8 millions) a donné 4 millions FCFA à la FTF et 3 millions à l’athlétisme.

Toute chose qui montre que bien que les autorités politiques se soient investies pour qu’on organise une nouvelle élection, elles ne sont pas encore prêtes pour accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la FTF dans sa mission. Au même moment, elles trouvent toujours les moyens pour des futilités!

Fabrice KA (L'ALTERNATIVE)