Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:21 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué du CMDT pour l’Anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 Avril 1960

Togo - Opinions
Communiqué du CMDT pour l’Anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 Avril 1960
UNITÉ DE LA DIASPORA TOGOLAISE ET DIVERSITÉ D’ACTIONS : Pour des Assises de la Diaspora indépendante


1- POUR LE CMDT, PLUS AUCUN TOGOLAIS NE DOIT SE SENTIR SEUL

56 ans après l’indépendance du Togo, nous membres du CMDT (Conseil mondial de la diaspora Togolaise) nous souhaitons au Togo, aux Togolais et Togolaises de l’intérieur comme à ceux de la diaspora une très bonne fête d’indépendance.

Cette célébration est surtout la nôtre puisque partout dans la diaspora à travers nos associations dans le monde entier, nous allons nous réunir pour partager la joie de la Liberté, du Travail et de la Patrie et surtout pour marquer notre attachement à ce peuple valeureux.

Nous allons nous réunir pour affirmer sans cesse qu’aucun Togolais ne doit plus se sentir seul quel que soit l’endroit où il se trouve au Togo, dans la diaspora et dans le monde.

Faut-il encore le dire, cette Diaspora togolaise discriminée, qui dans toute sa diversité d’actions et de parcours, mais aussi riche de son expérience et de ses talents, a permis au Togo de stabiliser son taux de pauvreté, entre autres par le transfert de leur épargne de plus de 310 millions d’Euros, soit 20 332 millions de francs CFA.
Aussi, les actions résolues des membres de la diaspora pour la liberté et la prospérité doivent se poursuivre avec force et détermination.

2- LE CMDT AMBITIONNE DE CONSTRUIRE DES PONTS UTILES AU PEUPLE TOGOLAIS

Nous avons à cette occasion la responsabilité de partager avec vous nos convictions, piliers et ambitions de notre mouvement à savoir :

Le Togo est et reste pour nous un bien commun et ce sur la base des exigences d’un état de droit, le développement de l’intérêt général, la promotion d’un développement harmonieux et bien évidemment la promotion des libertés

Pour le 56e anniversaire de l’indépendance du Togo, le CMDT souhaite jeter de nouveaux ponts entre :

la Diaspora togolaise dans toute sa diversité et elle-même ;
la Diaspora togolaise et les autorités togolaises ;
la Diaspora et les autorités des pays d’accueil ;
la Diaspora togolaise et le Togo à travers l’accès à ses droits civiques (recensement et vote)
la Diaspora togolaise et les institutions d’appui au développement et au financement.


3- 2016, UNE ANNEE DU DIALOGUE A RETROUVER

L’année 2016 doit également favoriser des concertations nationales qui vont préparer l’arrivée imminente sur le territoire national des assemblées locales issues d’élections locales, jouissant de leurs prérogatives dans le respect du droit. La réforme de l’Etat doit mettre la décentralisation et les élections locales au cœur de l’action publique, afin de remettre notre pays sur le chemin de l’émancipation, du développement et de la paix.

4- DES ASSISES DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE

Le CMDT annonce par avance, ce pour faciliter la participation de tous, l’organisation des Assises de la Diaspora togolaise au cours du quatrième trimestre de 2016 autour du thème : Unité de La Diaspora et Diversité d’Actions courant octobre 2016

Que les différentes manifestations organisées le 27 avril 2016 en souvenir de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et l’Etat de droit au Togo, inspirent tout(e) un(e) chacun(e) à apporter sa contribution pour que notre pays, le Togo, retrouve enfin, le chemin de la vérité des urnes, de la Liberté, de la Justice, la Démocratie et du partage des fruits de la croissance.

Fait à Lille, le 22 avril 2016.
Pour le CMDT,
Le Coordinateur Général
Ayite CREPPY