Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:05:20 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guerre contre Boko Haram: l’état d’urgence prolongé de six mois

Tchad -
L’état d’urgence dans la région du Lac Tchad a été prolongé de six mois, selon une annonce du ministre tchadien de la Sécurité publique et de l'Immigration, Ahmat Mahamat Bâchir. Une résolution prise ce lundi en marge d’une rencontre entre les autorités du pays.
Une résolution prolongeant de six mois l’état d’urgence dans la région du Lac Tchad a été adopté ce lundi par les députés tchadiens, a déclaré le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l'Immigration, Ahmat Mahamat Bâchir.

En novembre dernier, le président tchadien Idriss Déby Itno avait décrété l'état d'urgence dans cette région frontalière avec le Cameroun, le Niger et le Nigéria, fief de la secte.

Selon le ministre tchadien, " la guerre contre Boko Haram est une guerre asymétrique qui ne peut être gagnée que dans le temps, et comme telle, nous avons adapté notre stratégie dans le temps ".

L’homme ne cache pas sa béatitude à l’égard des efforts consentis par les forces armées et les populations locales dans le combat contre la secte islamique. "Avec le concours de tout le monde, nous allons éradiquer cette nébuleuse ", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, une enveloppe de 3 milliards F CFA a été allouée dans des actions de développement socio-économique, notamment dans les domaines de l'agriculture, l'élevage, la santé et l'éducation.

Cette déclaration du prolongement de l'état d'urgence confère le plein pouvoir au gouverneur de la région du Lac. Il pourra à l’instar d’autres décisions sécuritaires, ordonner des perquisitions de domiciles de jour comme de nuit sous l'autorité du procureur de la République.