Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:07:33 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Construction de la nouvelle aérogare : 75 milliards de FCFA remboursables sur 25 ans

Togo - Societe
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle aérogare de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema lundi. Qu’adviendra-t-il de l’ancien bâtiment qui végète à coté du nouveau joyau ? Voici la question qui brûle les lèvres de certains observateurs curieux de l'avenir de l'ancien aéroport.
Lundi dans la foulée de la cérémonie d’inauguration, le colonel Dokissime Gnama Latta, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), s’est prononcé sur le sujet. A l’en croire, ce n’est pas parce qu’il y a une nouvelle aérogare que l’ancien aéroport sera abandonné.

« Pour l’ancien aéroport, nous avons décidé qu’il y a des vols nationaux trois fois par semaines et ensuite nous allons y implanter un secteur de zone franche où on va vendre des produits en hors taxes », a-t-il dit.

Avant de revenir sur les ressources mobilisées pour pouvoir faire sortir de terre ce « bijou ». « La construction de cette nouvelle aérogare nous a couté 150 000 000 de dollars soit 75 milliards de FCFA et est fiancée par Eximbank (Export-Import Bank of the United States). Ces 150 000 000 de dollars sont remboursables sur 25 ans avec un taux de remboursement faible », fait-il savoir.

Des chiffres qui font déjà réfléchir certains observateurs avertis de la pile de dette que contracte le pays de Faure Gnassingbé. Certains se demandent à quoi sert de débourser toutes ces sommes pour une seule infrastructure, alors que les centres de santé et des hôpitaux du pays sont dans état comateux.

Rappelons que pour cette nouvelle aérogare « ultra moderne », une douzaine de nouvelles compagnies aériennes s’annonce déjà. On cite entre autres Emirates, Turkish Airlines, Egypt Air, Arik Air, Kenya Airways.

AKG (stagiaire)