Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:23 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Situation sanitaire: elle est chaotique selon le président de MSF

Libye - Sante
Mego Terzian, président de Médecins sans frontières estime que la situation sanitaire de la Libye s'est "nettement dégradée depuis 2011". A travers une interview accordée au Journal du dimanche (JDD), M. Terzian tire la sonnette d'alarme sur cette situation qui risque de dégénérer si rien n'est fait.
D'après Mego Terzian les hôpitaux ont été endommagés par les bombardements et les combats entre les groupes armés. Les quelques centres de santé qui ont réussi à tenir le coup jusqu'ici ont dû fermer il y ades mois. Depuis le début de la crise, des comités de secours ont été mis en place selon le médecin. "Ce sont eux, en réalité, qui tentent de créer des opérations de secours auprès des populations vulnérables. Ils gèrent notamment l'électricité, la distribution de l'eau, la gestion des déchets, qui est aussi très problématique avec de graves conséquences sur les populations", a expliqué M. Terzian.

Sous Kadhafi, des médecins et infirmiers étrangers, dont des Philippins et des Égyptiens, travailler dans plusieurs hôpitaux en Libye. Mais avec la crise, une grande partie de ces professionnels de santé ont dû quitter le pays. "Les gens qui restent ne sont plus payés", indique-t-il avant d'ajouter: "il y a une grave pénurie de médicaments et de ressources humaines".

La division de la gestion du pays entre deux Parlements est à l'origine de cette pénurie. La banque centrale se retrouve devant deux autorités et ne sachant laquelle obéir, les deux ministères de la Santé du pays se révèlent "incapables d'acheter des médicaments afin d'assurer le fonctionnement des hôpitaux, pas plus qu'ils ne peuvent payer les salaires du personnel médical et administratif".

Pour soutenir les efforts de reconstruction engagés par les nouvelles autorités de la Libye, l'Union Européenne a débloqué 100 millions d'euros d'aide économique et humanitaire.