Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:35 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 26 avril 2016

Togo -
Le CAR, la célébration du 27 avril, la décentralisation, l’inauguration de la nouvelle aérogare, au menu dans les publications ce mardi.
Crise au CAR : Me Yawovi Agboyibo continue ses bassesses contre Dodji Apévon, écrit à sa Une, LIBERTE, Quotidien privé qui voit dans cette crise, le syndrome d’une "Ufcéisation".

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) traverse une crise née de l’insatiabilité du "Président Fondateur". Il a été mis à nu par des sorties des cadres et responsables de premier plan et est quelque peu rentré dans sa coquille. Mais cette réserve est loin d’être une sagesse et un abandon de son projet suicidaire pour le parti. Le "papa mauvais" (pépé gaffeur) est résolu à aller jusqu’au bout et continue ses œuvres de bas étage contre Dodji Apévon. Conduisant ainsi le CAR à subir le sort de l’Union des forces de changement (Ufc) de son semblable (sic) Gilchrist Olympio", écrit Liberté.

Selon le journal, le CAR va vers un éclatement, car, souligne Liberté, "les positions sont tranchées ou plutôt la raison a quitté Yawovi Agboyibo et il a visiblement pris le chemin de non retour".

"Tout en appelant au bout des lèvres à l’apaisement des divergences, il continue de troubler l’eau", note le journal.

27 avril ou saupoudrage grandeur nature Des inaugurations et autres lancements de travaux pour quels buts ?, dit le journal.

Les Togolais doivent-ils désormais s’attendre à ces genres d’artifices à l’approche de grands rendez-vous ? se demande le journal.

"Les faits tendent à le faire croire. Hier, c’était à l’approche de l’élection présidentielle que Faure Gnassingbé avait forcé sur des inaugurations pour donner l’impression qu’il est le plus travailleur des Togolais. Cette année, c’est la célébration de l’anniversaire de l’indépendance qui lui redonne une autre occasion de se mettre sous les feux des projecteurs. Inaugurer, c’est bien, lancer des travaux, c’est joli ; mais reste à savoir la portée socioéconomique qu’auront ces agitations tous azimuts. Que serait le Togo s’il n’y a pas la fête de l’indépendance et des élections ?", commente le Liberté.

Sokodé : Le mouvement NUBUEKE sensibilise les jeunes des régions centrale et de la Kara sur la décentralisation.

A en croire Liberté, une rencontre citoyenne s’est déroulée le 23 avril dernier à Sokodé et à Kara à l’endroit de la jeunesse de ces deux localités. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation afin de doter les populations d’outils nécessaires leur permettant de mieux cerner le concept de la décentralisation.

Face à la jeunesse, les responsables de NUBUEKE font savoir que leur association ne deviendra jamais un parti politique.

FORUM DE LA SEMAINE, un autre quotidien privé est également dans les kiosques ce mardi. A sa Une/56e édition de la fête de l’indépendance du Togo : L’Ufc démarre les festivités par une rencontre avec la presse.

L’Union des forces de changement (Ufc) a profité de l’instant de la célébration de la fête de l’indépendance nationale pour signer son retour au devant de la scène. Et de quelle manière ? En lançant les festivités par une rencontre avec la presse, rencontre qui a permis à son président national, Gilchrist Olympio, de se prononcer sur les actualités sur l’échiquier politique national, rapporte le journal.

Modernisation des infrastructures de transport au Togo : La nouvelle aérogare est entrée en service depuis hier, annonce Forum de la Semaine.

La nouvelle aérogare de l’aéroport Gnassingbé Eyadema est entrée en service depuis hier lundi, fait savoir le journal.

Le nouveau joyau, écrit le journal, est le fruit de la coopération sino-togolaise respecte les normes internationales et peut accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par/an.

Décès de Papa Wemba sur scène à Abidjan : Ce que l’on sait d’après l’équipe médicale qui lui a porté les premiers soins.

L’artiste congolais, qui est monté sur scène le 24 avril à l’aube, vers 5 heures du matin, a été frappé d’un malaise quelque vingt minutes plus tard?, fait savoir le journal citant jeune afrique.

Il s’agit, écrit le journal d’un infarctus massif, tout le cœur se contracte d’un coup et s’arrête de battre. Dans sa chute, il était déjà mort avant de toucher le sol, confie une source médicale présente au moment du drame.