Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:55 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de l’UA au Togo : Robert Dussey obtient le soutien du Conseil de sécurité des Nations Unies

Togo - Politique
A l’avant-garde de la lutte contre des actes illégaux de tout genre en mer en Afrique de l’Ouest et tenant compte du rôle qu’il a joué au cours de son dernier mandat au Conseil de sécurité, le Togo a été spécialement invité ce lundi à New York aux Etats-Unis au débat public organisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur le thème : « Consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest : piraterie et vols à main armée en mer dans le Golfe de Guinée ».
Et c’est le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey qui y a représenté le Togo.

Prenant la parole à la suite des quinze (15) membres du Conseil, le ministre togolais, après avoir salué l’initiative, n’a pas manqué d’inviter les participants à cette rencontre de haut niveau à prêter main forte au Togo en vue de la réussite du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, qui se tiendra à Lomé le 15 octobre prochain.

Les chefs d’Etat et de gouvernement qui seront à Lomé le jour-là auront à examiner les stratégies de lutte contre les actes criminels en mer et de promotion de l’économie bleue.

« La rencontre de Lomé aboutira à la signature et à l’adoption d’une charte contraignante sur la sécurité et la sureté maritimes et le développement. Véritable texte juridique contraignant, le projet de Charte de Lomé prend d’ores et déjà en compte les préoccupations exprimées par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 2018(2011), 2039(2012) et 2184 (2014) par lesquelles il recommandait de prendre des mesures idoines et efficaces pour juguler ces fléaux », a-t-il déclaré.

Cette Charte, a-t-il ajouté, sera une contribution à la mise en œuvre de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans (Stratégie AIM 2050), « dans la mesure où elle met en relief l’importance de la coopération régionale et internationale contre la piraterie maritime, les trafics illégaux de tout genre transitant par la mer, la pêche illicite non déclarée et non réglementée et la pollution de l’environnement marin ».

Outre le volet sécuritaire, la Charte de Lomé est un pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse africaine et un stimulateur de la croissance économique dans les pays de la sous-région ouest africaine, a-t-il rappelé.

A l’issue des débats, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une Déclaration Présidentielle qui réaffirme l’engagement de la communauté internationale à participer aux côtes des Etats du Golfe de Guinée, à la lutte contre les actes de piraterie et de vols à main armée en mer dans le Golfe de Guinée, lit-on dans le communiqué ayant sanctionné les travaux de ce débat public.

Telli K.