Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:55:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Manifestations à Lubumbashi: des étrangers proches de Katumbi arrêtés

Congo RDC - Politique
Quatre ressortissants dont un de nationalité américaine, des proches de l'opposant Moïse Katumbi, ont été interpellés ce week-end lors des manifestations contre le pouvoir à Lubumbashi, selon les autorités congolaises.
Un américain et trois autres personnes, tous des étrangers et des proches de Moïse Katumbi, arrêtés lors des manifestations contre le pouvoir à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga (sud-est), ce dimanche, ont été transférés à Kinshasa, selon les autorités congolaises hier lundi.

Le dimanche, des centaines de manifestants qui accompagnaient l'opposant ont été dispersés par la police à Lubumbashi.
Une vingtaine des "lieutenants" de l’ancien gouverneur passé depuis septembre à l’opposition avaient été arrêtés, selon le chef provincial de la police. Mais ce lundi 25 avril, Lambert Mende, le ministre des Médias, a déclaré que "tous les Congolais ont été libérés".

Cependant, " la situation de quatre étrangers prétendument gardes du corps d'un acteur politique devant être tirée au clair, ils ont été transférés à Kinshasa ", a-t-il indiqué.

Un ressortissant américain figure parmi eux, a-t-il ajouté.

Rappelons que Huit Mulongo Bampeta, l’ancien directeur de cabinet de l’ancien gouverneur Katumbi de l’ex Katanga et candidat déclaré à la présidentielle, est également aux arrêts. Il est poursuivi pour avoir divulgué des tracts appelant au soulèvement populaire.

L’opposition congolaise avait organisé le dimanche 24 avril, des manifestations générales sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Des mouvements populaires se sont également déroulés en marge du 26 ème anniversaire du processus de démocratisation dans le pays.