Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:08 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Audit: la gestion de la transition pas très nette

Burkina-Faso - Politique
L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), a rendu public, l’audit sur la gestion de la période de transition Burkinabè. Il en ressort des éléments qui accablent les autorités de la transition de mauvaise gestion.
Le verdict de la gestion de la période de transition est connu. Il s’agit d’une gestion pas aussi saine que le laissait entrevoir les autorités de la transition. Selon les conclusions de l’audit mené par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC, publique), la transition a été entachée de plusieurs irrégularités.

Le gouvernement de la transition, avec à sa tête l’ex-président Michel Kafando, est accusé de " mauvaise gestion " en seulement 13 mois de gouvernance. Les résultats de l’audit citent entre autres dossiers, celui de 348 marchés passés de gré à gré sur les 1 238 commandes publiques passées au cours de l’année 2015.
Donc, " plus de 63 milliards de FCFA, soit plus de la moitié du budget total des achats effectués par le service public, bien au-delà du seuil maximum de 15% fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ".

Sur le contrôle des comptes de dépôt, l’audit relève que " plus de 5 milliards de FCFA (sur 192) constituent des dépenses irrégulières, dont près de 10% ont même été jugées inéligibles". Le Premier ministère et le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) se disputent la première place en la matière, avec respectivement 1,7 milliard et 2,5 milliards d’opérations sous-tendues par des pièces justificatives irrégulières ou inexistantes, et il faut ajouter à cela 436 millions de dépenses inéligibles pour le second. Au total, 1 240 comptes de dépôt ont été identifiés. " L’utilisation de ces comptes dans l’exécution des dépenses a tendance à se substituer à la procédure normale ", note le document.

485 millions de FCFA sur 14 milliards de dépenses effectuées sur le compte de régies d’avance sont irrégulières - parmi lesquelles 31 millions de dépenses inéligibles, mais surtout 161 millions de dépassement des seuils autorisés, " inacceptables puisque contraires à la loi ".

A ces points, s’ajoute le dossier dans lequel est cité l’ex-Premier ministre de la transition Isaac Zida et dix-huit membres de son gouvernement, des membres de leurs familles, dans l’attribution des parcelles dans le quartier chic de Ouaga2000 (sud de la capitale) en violation flagrante des textes. Isaac Zida se serait adjugé des terrains au nom de son épouse à de très bas prix.

L’audit de la Transition, initialement prévu pour " fin février-début mars ", a finalement été rendu public ce vendredi 22 avril 2016.
La réaction du gouvernement de Roch Christian Kaboré ne se fera sans doute pas attendre après cet audit.