Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:04:39 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


“Dialogue national inclusif”: l’opposition a réitéré sa désapprobation

Congo RDC - Politique
L’opposition congolaise sous l’initiative du candidat à la prochaine présidentielle Moïse Katumbi, été dans les rues de Kinshasa ce dimanche. A travers une manifestation, elle a dénoncé le " Dialogue national inclusif " annoncé par le président Joseph Kabila.
Les opposants à la candidature de Joseph Kabila n’en démordent pas. Ce dimanche 24 avril, ils étaient encore dans les rues pour dire leur désaccord avec l’instauration du " Dialogue national inclusif " du président Joseph Kabila. De ce fait, ils réitèrent leur décision de ne pas prendre part à la dite concertation nationale avec pour médiateur l’ex-premier ministre togolais Edem Kodjo.
Lors du “large meeting pacifique”, les opposants ont dénoncé les nombreuses exactions subies par les leurs.

Le climat socio-politique dans le pays est loin d’être des plus sereins. Domiciles d’opposants cernés par l’armée, arrestations d’opposants, la liste des “dérives autoritaires” que " condamne "Moïse Katumbi n’est pas exhaustive.
Le samedi dernier, l’ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi a été interpellé et placé en détention dans les locaux de l’Agence nationale de renseignement avant d’être transféré devant la cour d’ordre militaire.

Si le président Joseph Kabila n’a toujours pas dévoilé officiellement ses intentions de briguer ou non, un autre mandat à la tête du pays, le gouvernement en place a tout de même annoncé la tenue d’un dialogue national. L’annonce du dialogue inclusif entre les forces politiques a été faite en novembre 2015. Il devrait permettre aux protagonistes de l’élection présidentielle prochaine de s’accorder sur le calendrier électoral et trouver des financements nécessaires à son organisation.

Par cette manifestation, l’opposition congolaise commémorait aussi, le 26ème anniversaire du “Discours de la démocratisation” prononcé par l’ancien président Mobutu le 24 avril 1990.