Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menace de marche sur le ministère du Commerce ivoirien

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
Le Syndicat des commerçants artisans et opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest (SYCAOPAO), la centrale des commerçants de Côte d’Ivoire, et la Coalition des commerçants menacent de marcher sur le ministère du Commerce. Cette manifestation vise à exiger un report de la date de clôture des opérations de recensement et d’inscriptions sur les listes électorales du président à la Chambre de commerce et d’industrie du pays.
Débutées le 14 avril dernier, les opérations de recensement et d’inscriptions sur les listes électorales, prendront fin dans trois jours, plus précisément le 28 du mois courant. Pourtant, bon nombre de commerçants non toujours pas déposer leur candidature, vu le nombre de dossiers exigés.

Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animé ce week-end à Abobo, Moustapha Tiamiyu, Koné Mamadou et Diakité Abdoulaye, respectivement leaders des trois structures, estiment qu’en se tenant à cette date, les autorités du pays risquerait d’exclure certains commerçants dans l’élection du Président de la Chambre de commerce et d’industrie.

"Il n’y a pas deux personnes inscrites à ce jour à Abobo. Nous demandons le report de la date limite des inscriptions. C’est une élection qui va aider les commerçants. Jean-Louis Billon doit être notre interprète auprès de ses collègues pour que les commerçants votent' a indiqué Moustapha Tiamiyu, le président de la Centrale des commerçants.

Pour M. Tiamiyu, l’exigence d’un report de la date est due au nombre exagéré de dossiers réclamés pour pouvoir participé à cette élection contrairement aux années précédentes. "Ce que nous avons remarqué, une catégorie de commerçants est exclue de ces élections vue les documents qu’on demande. (…). Aujourd’hui on exige une régularisation d’attestation fiscale alors que la plus part des commerçants ne paient pas leurs impôts et sont intéressés par la chambre", a expliqué le Président de SYCAOPAO, Koné Mamadou.

Selon lui, le registre de commerce, la patente et la fiche de payement régulière d’impôt devraient être les seuls documents à exiger des commerçants.

Pour les leaders des trois structures, la chambre de commerce est méconnue des commerçants puisqu’elle fait plus tôt la promotion des industriels.