Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:01:39 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le dossier du Sahara, le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) et premier Forum d'amitié Maroc-Chine.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que plusieurs eurodéputés à Bruxelles ont souligné que toute autre proposition que la solution d'autonomie du Sahara proposée par le Maroc serait "irresponsable, voire dangereuse".

« La solution d'autonomie du Sahara proposée par le Maroc en 2007, est la seule option crédible et viable pour assurer notre sécurité, tant au Maroc qu'en Europe », ont-il souligné dans un communiqué rendu public à l'issue de ce débat organisé par le groupe d'amitié UE-Maroc .

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que le Maroc et les Emirats arabes unis ont signé jeudi un mémorandum d'entente qui prévoit un soutien technique au Centre marocain de compétence sur les changements climatiques. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, le ministre émirati de l'Environnement, Thani Ahmed Al Zeyoudi s'est dit "honoré" de signer cet accord qui "atteste de la continuité de la coopération entre nos deux pays". 

Le ministre a qualifié de "stratégiques" les relations entre les deux pays, assurant que 'nous allons de l'avant dans le domaine de l'environnement pour consolider les efforts de la région arabe”, ajoute le quotidien.

Dans les relations Maroc-Chine, +Al Alam+ souligne que les participants au premier Forum d'amitié Maroc-Chine tenu à Rabat ont mis l'accent sur la solidité des relations économiques et politiques liant les deux pays dans le cadre d'un partenariat stratégique et d'une coopération conjointe basée sur les règles de confiance, une politique d'ouverture et une volonté d'aller de l'avant.

Pour sa part, l'hebdomadaire +Le Temps+ s'intéresse au Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), dont la 11ème édition sera ouverte mardi prochain.

Le journal indique que le Salon est devenu un rendez-vous annuel au retentissement international, relevant que les experts et journalistes spécialisés qui ont visité la précédente édition ont été unanimes à souligner que le SIAM "fait bel et bien partie du Top 10 mondial des vitrines agricoles professionnelles".

Dans les discours de spécialistes étrangers "généralement peu enclins à la flatterie", une telle appréciation "a son poids et renseigne, avec objectivité", sur la maturité atteinte aujourd'hui par ce salon "aux paramètres exceptionnels", note-t-il.

Autant par ses chiffres que par sa logistique et son impact, cette belle vitrine verte réfléchit l'image d'un Royaume qui développe le dispositif de son agriculture dans un effort et une continuité remarquables, explique-t-il.

+Libération+ fait savoir que les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sont parvenus, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la criminalité sous tous ses aspects et formes, à interpeller 124.904 personnes, au cours du premier trimestre de l'année en cours, pour leur implication présumée dans des affaires criminelles. 

Selon un communiqué de la DGSN, cité par la publication, parmi les personnes arrêtées, 85.056 ont été prises en flagrant délit de différents actes criminels et délictueux, alors que 39.848 personnes étaient recherchées dans le cadre d'affaires criminelles. 

+L'Opinion+ rapporte que le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) a franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 pc toutes composantes confondues.

Selon le directeur général de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, les premiers trains ont été réceptionnés et montés dans l'Atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger.

Dans le même sillage, +Akhir Saâ+ se fait l'écho d'une déclaration du Directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie qui a indiqué que le prix des tickets du LGV sera à la portée de toutes les catégories et prendra compte du pouvoir d'achat des citoyens. 

L'ONCF mettra en place une tarification intelligente qui correspond à toutes les bourses, a assuré M. HKhlie, faisant savoir que les travaux de la LGV seront terminés fin 2017.