Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:09 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le discours royal devant le Sommet Maroc-CCG à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes au discours du Roi Mohammed VI prononcé devant le Sommet Maroc-Pays du Golfe tenu mercredi à Ryad.

+Le Matin+ écrit qu'il s'agit d'un « discours historique à plus d'un égard. Le Souverain y a dressé un bilan clair, sincère et pragmatique de la situation du monde arabe et de la conjoncture mondiale. Une sorte de mise à jour des données géopolitiques au vu de ce qui se passe dans la sphère arabo-maghrébine et des intrigues qui se trament autour de ces deux régions du monde".

Le Souverain "a fait une analyse géopolitique mettant les chefs d'États arabes et la communauté internationale devant leurs responsabilités en ce qui concerne le devenir des populations arabes faute d'une action commune pour contrecarrer les manigances de ceux qui cherchent à les affaiblir en les déstabilisant et en provoquant leur effritement pour, ensuite, faire main basse sur leurs ressources et casser leurs dynamiques de développement et d'épanouissement socioéconomique", relève-t-il.

"Il s'agit d'une trame mondiale qui agit à travers les mécanismes étatiques parfois, qui instrumentalise les organisations internationales souvent, et actionne ses relais et ses tentacules à l'intérieur comme à l'extérieur des pays concernés, mais toujours dans un seul et même objectif : les déstabiliser pour mieux les maîtriser, voire les asservir", ajoute-t-il.

+Al Mounaataf+ met en évidence les enjeux de la relation de coopération unissant le Maroc et les pays du Golfe. Le journal estime que la tenue du sommet Maroc-pays du Golfe témoigne de l'évolution constante qui marque ces relations sous le règne du Roi Mohammed VI, alors que la région arabe fait face à d'immenses défis et vit au rythme des guerres civiles dévastatrices.

Cette coopération vient offrir un modèle de relations arabes régies par une coordination visant à maintenir la stabilité et garantir le respect de l'intégrité territoriale, la souveraineté nationale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, note-t-il, estimant que l'entente politique entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe sur les grandes questions arabes, régionales et internationales "constitue le nerf de leur partenariat stratégique".

+l'Economiste+, qui aborde la problématique du chômage au Maroc, souligne qu'"avec 1,2 million de chômeurs déclarés et un autre million de personnes sous-employées", l'emploi au Maroc "s'est terriblement dégradé", notant qu'il est actuellement le premier souci des Marocains.

"Dans les villes, toutes les familles sont touchées. Elles le sont encore davantage si leurs jeunes ont fait des études, ce qui est en même temps une injustice et un gaspillage absolu", relève-t-il.