Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:07:25 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’hommage aux soldats français tués au Mali à la Une

Mali - Societe
La presse malienne revient sur un hommage national rendu par les président François Hollande et Ibrahim Boubacar Kéita aux trois soldats français tués au Mali.

« Soldats français tues au Mali : IBK et François Hollande ont rendu hier un hommage national aux Invalides », écrit l'Indicateur du Renouveau.

« Alors qu'ils se trouvaient sur le terrain dans le cadre de l'opération Barkhane, leur véhicule blindé a explosé sur une mine. Les trois soldats étaient en tête d'un convoi logistique composé d'une soixantaine de véhicules, qui se dirigeaient vers Tessalit. Les trois militaires appartenaient au 511e Régiment du train d'Auxonne, en Côte-d'Or. Tué sur le coup, le soldat Mickaël Poo-Sing, 19 ans, avait intégré l'armée de Terre en février 2015.Le maréchal-des-logis Damien Noblet, 31 ans, et le brigadier Michael Chauwin, 20 ans, gravement touchés, n'ont pas survécu à leurs blessures », précise ce journal

L'Essor aussi revient sur cette cérémonie d'hommage. « Les soldats de Barkhane traquent les terroristes dans les pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso). La sécurité de ces pays, c'est aussi la nôtre puisque l'ennemi est commun. Cette action porte ses fruits. Nous avons affaibli les groupes terroristes, désorganisé leurs réseaux, asséché leur logistique », note l'Essor qui cite le président Hollande

Pour Journaldumali sept militaires français ont été tués et plus d'une centaines de djihadistes ont été arrêtés depuis le lancement de l'opération Barkhane, qui mobilise 3500 militaires français déployés sur 5 pays du Sahel.

« Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes qui ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée à l'initiative de la France en janvier 2013 et qui se poursuit actuellement », souligne cette publication.

Pour Maliweb François Hollande a au cours de cette cérémonie nationale d'hommage aux invalides par ailleurs rappelé l'importance de la mission au Mali et de l'engagement des soldats tombés sur le terrain : « Ils savaient pourquoi ils se battaient. Contre le fanatisme, contre l'obscurantisme », soutient le chef de l'Etat français cité par Maliweb.