Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:34:08 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le discours royal au Sommet Maroc-CCG largement commenté par la presse marocaine

Maroc - Societe
Le discours que le Roi Mohammed VI a prononcé, mercredi à Ryad, devant le sommet Maroc-pays du Golfe, est largement commenté par les quotidiens marocains parus ce vendredi.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que le discours royal "n'est pas un simple rite protocolaire de circonstance, mais comporte des positions politiques et des visions claires sur les questions régionales et internationales".

Le discours de Riyad a appelé les Arabes à prendre conscience des défis immenses auxquels sont confrontés leurs pays et la région et a plaidé pour la mise en place de nouvelles formes plus efficaces et d'une stratégie d'action commune afin de remporter les enjeux actuels, écrit le journal.

Son confrère +Al Ittihad Al Ichtiraki+ estime que le discours royal est une référence pour comprendre les mutations qui s'opèrent dans la région.

"Il est explicite et rompt avec les amitiés équivoques et les alliances qui, n'étant pas basées sur le respect mutuel, servent de prétexte pour les coups de poignard dans le dos", relève-t-il.

+Al Mounaataf+ écrit que le sommet Maroc-pays du Golfe a envoyé un message clair aux grandes puissances et aux adversaires du Royaume, indiquant que la question du Sahara marocain est aussi la cause des pays du Conseil de coopération du Golfe.

"Les pays du Golfe ont toujours fait leur l'affaire du Sahara marocain" comme l'a affirmé SM le Roi dans Son discours à cette occasion, fait remarquer la publication.

Ce sommet marque la consécration d'un partenariat géostratégique dense, riche, diversifié et multiforme entre le Maroc et ses frères du Golfe, note-t-il, soulignant que la volonté des pays du Golfe de renforcer leur partenariat avec le Maroc prouve que le Royaume est un allié crédible, vu le rôle pionnier qu'il joue, le statut dont il jouit sur la scène internationale, la communauté du destin et la concordance des vues concernant les causes communes.

+Al Massae+ souligne que le Roi Mohammed VI a envoyé des messages forts aux parties qui tentent de porter atteinte à la souveraineté du Maroc. Le Souverain a affirmé, mercredi dans son discours devant le sommet Maroc-pays du Golfe à Riyad, que "les plans d'agression attentatoires à notre stabilité se poursuivent toujours et ne cesseront pas".

"En effet, après avoir morcelé et détruit nombre de pays du Machreq Arabe, les voilà qui s'en prennent aujourd'hui à son flanc occidental. Le dernier en date concerne les manœuvres orchestrées contre l'intégrité territoriale de votre deuxième pays, le Maroc", a indiqué le Roi Mohammed VI.

Sur un autre registre, +Le Matin+ rapporte que Le gouvernement tourne définitivement la page d'un bras de fer qui l'a opposé à 10.000 enseignants stagiaires pendant plus de cinq mois.

En effet, après une réunion de plus de 10 heures, dans la nuit de mercredi à jeudi, les représentants du gouvernement et ceux de la coordination nationale des enseignants stagiaires ont fini par trouver un accord qui met fin à une crise qui n'a que trop duré, fait-il savoir.

Selon les termes de l'accord, le gouvernement s'engage à organiser un concours de recrutement pour les enseignants stagiaires à fin décembre prochain, tout en veillant à assurer le recrutement de toute la promotion en janvier 2017. L'exécutif va devoir ainsi faire en sorte que la prochaine loi de Finances prévoie un nombre de postes suffisant pour cette promotion, croit savoir le quotidien.