Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:52:07 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La confection des cartes nationales d’identité reprend après sa suspension en 2014

Guinée - Politique
Après plus d’un an, les Guinéens peuvent afin se réjouir de la tournure que prend les choses. La reprise de la confection des cartes nationales d'identité guinéenne a été décidée suite à la rencontre mercredi entre le Premier Ministre, Mamady Youla, et le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Abdoul Kabèlè Camara.
La reprise de la délivrance des cartes d’identité ordinaire est une mesure temporaire en attendant que l’État guinéen puisse confectionner des cartes d’identité biométriques, jugées plus sûres.

Une volonté qui fait suite à une rencontre, le mercredi 20 avril, entre Mamady Youla, le Premier ministre et Abdoul Kabèlè Camara, le ministre de la Sécurité et de la protection civile. "L’identification des personnes est un droit civique et c’est une obligation pour l’État d’y veiller ", a rappelé M. Camara de la Sécurité.

Le processus de confection des cartes d’identité nationales biométrique a connu un retard dû à: la non-informatisation des données des citoyens et la durée des pourparlers pour baisser le prix de vente (cent mille francs guinéens), d’après une source au ministère de la Sécurité.

D’ici là, le retour aux " anciennes cartes d’identité n’entrave pas la poursuite du processus de fabrication des cartes d’identité biométriques ", précise t-on.

Depuis décembre 2014, les Guinéens circulent sans carte d’identité en raison de la confection d’une carte plus sûre, qu’est la carte biométrique. La reprise de la délivrance qui débutera la semaine prochaine serait décidée pour des raisons de sécurité, selon les autorités guinéennes.