Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:18 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 avril 2016

Togo -
Des parutions parvenues à la rédaction de iciLome, abordent à leur Une, des sujets divers : politique, économie, fait de société, etc.
Lutte contre le terrorisme en Afrique et mesures concrètes : Un budget d’urgence de 80 milliards alloué en Côte d’Ivoire, pas de moyens spéciaux mis à disposition au Togo, informe LIBERTE, Quotidien privé.

Depuis plus d’un mois, c’est l’accalmie (sic) dans les rangs des terroristes. Plus de frappe en tout cas depuis les attentats de Grand Bassam, comme on pouvait le craindre. Mais n’empêche que la menace reste permanente. Et dans certains pays, on reste alerte et prend des mesures concrètes pour lutter contre ce fléau. C’est le cas en Côte d’ivoire où Alassane Ouattara vient de décaisser un budget d’urgence à cette fin. Que fiat-on au Togo de Faure Gnassingbé, demandez-vous ?, commente dans ses colonnes, le journal Liberté.

Selon Liberté, "certains griots du pouvoir RPT/UNIR, pour nous confondre, rétorqueront peut-être, avec une bonne dose adulte de cynisme que c’est parce que la Côte d’Ivoire a été déjà attaquée qu’elle est si alertée à explorer ces pistes. Et Liberté de se demander : « Mais doit-on alors comprendre qu’on attend au Togo de subir un attentat avant de réagir ?".

Désordre à la 1ere session de l’Assemblée nationale à Kara : Les députés n’ont été informés de l’étude du code de justice militaire que la veille, fait savoir Liberté.

A Kara le 06 avril dernier, Dama Dramani a encore prêté volontairement le flanc au gouvernement, et c’est à la hussarde que la loi portant code de justice militaire a été votée. Les députés n’auraient que quelques heures pour passer diagonalement en revue 207 articles et préparer des questions d’éclaircissement. Un désordre et un pilotage à vue qui n’honorent pas cette institution, dit le journal.

GOLFE INFO, Bi-Hebdo également dans les kiosques titre/ Transport aérien international : Faudra compter avec Lomé, lit-on à la Une.

Pour le journal, "prévues pour être livrées depuis des mois, les nouvelles infrastructures de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé (AIGE), ne seront finalement remises aux autorités togolaises que la semaine prochaine".

« Des installations modernes, de classe internationale, avec la certification IASA, pour hisser l’aéroport, au rang des majors de la sous-région ouest africaine, et faire de la plateforme de Lomé, un hub régional dans le transport aérien africain, au grand dam d’Abidjan, Accra et Dakar », précise le journal.

Télévision : La chaîne Africanews est passée en mode télévision ce 20 avril 2016, annonce Golfe Info dans ses colonnes.

Selon le journal, cette chaîne "est reçue sur le petit écran dans 33 pays africains, via les principaux bouquets satellites, les offres de la Télévision numérique terrestre (Tnt) et d’autres partenaires de la chaîne. Quelques 7 millions de ménages sont visés".

Affaire de concession du PAL au groupe Bolloré : Jean-Pierre Fabre surfe sur une vague d’ignorance, écrit à la Une, L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo

Selon le journal, Jean Pierre Fabre, en manque d’idées novatrices pour assurer aux Togolais un meilleur cadre de vie de développement, ne rate aucune occasion de monter sur la scène politique pour y exécuter des pas de danse aussi bancales que saugrenues.

"La dernière trouvaille de l’homme est son intérêt brusque sur la concession de la gestion du PAL au Groupe Bolloré, et ce parce que la justice française a ouvert une enquête contre le groupe pour "corruption d’agent public étranger" dans l’obtention des contrats dans les ports de Lomé et de Conakry", rapporte le journal.

Promotion du volontariat national : Le Projet "JDS" montre des avancées significatives sur le terrain, note le journal

A en croire le journal, « ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre un métier, mais qui sont dans ce projet ne sont pas du reste, d’autant plus qu’ils pourront s’organiser en groupes solidaires avec sous la main un projet pour bénéficier d’un octroi de crédit ».

Le JDS, précise le journal, a été lancé officiellement par le ministère du Développement à la base. C’est un projet de l’agence nationale de volontariat, mais il est piloté par l’Anadeb, il regroupe au départ 1046 jeunes ; actuellement, il reste 582 jeunes.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo dans les kiosques affiche à sa Une/ En attendant le lancement officiel du PAEIJ-SP le 24 avril : L’unité industrielle de transformation de soja visitée à Notès servira de modèle.

"SOJA NYO", est le nom de l’unité industrielle de transformation de soja située dans la ville de Notsè, écrit le journal pour qui, cette unité est un modèle des entreprises qui seront créées sur toute l’étendue du territoire grâce au Projet d’appui à l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).