Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:20:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux écoles fermées suite à des violences scolaires

Burkina-Faso - Education
Les violences perpétrées lors des manifestations scolaires dans l’Est du pays ont abouti à des sanctions de la part du gouvernement burkinabè. Ainsi, cette partie du territoire national a vu deux de ses établissements scolaires fermés jusqu’à nouvel ordre.
L’annonce de la fermeture de deux écoles à Nagaré dans la province de la Tapoa a été faite en début de semaine. Selon le ministère en charge de l'Education, "des mesures conservatoires sont prises par le gouvernement pour faire face à cette situation, notamment la fermeture jusqu'à nouvel ordre des deux établissements concernés".

Lors d’une manifestation scolaire, des élèves s’en sont pris physiquement à leurs enseignants, incendié des biens et aux symboles de pays en déchirant le drapeau national jeudi dernier. "Des élèves du CEG de Nagaré ont attaqué leurs enseignants et détruit leurs biens le 14 avril dernier. Une situation jugée indigne de notre système éducatif " par le ministère de l’éducation nationale.

Une attitude que le ministère de l’éducation a rassuré ne sera pas impunie. " Les responsabilités seront situées et les sollicitations des enseignants victimes prises en compte dans le traitement diligent de cette crise ", informe-t-on.

Alors que des investigations sont déjà en cours pour faire la lumière sur lesdits évènements, les autorités burkinabè tout en exprimant leur compassion aux victimes, ont appelées au "calme et à la retenue ".

Les manifestations scolaires sont parties de l’expulsion d’un élève de la classe de 3ème par son professeur de mathématiques, suite à un "malentendu".