Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:36 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 21 Avril 2016

Togo -
Cinq parutions parvenues à la rédaction de iciLome. Au menu, la politique, le football, etc.
LE CORRECTEUR-Bi Hebdo affiche/Mystère autour du mensonge d’Etat OTR/Grande peur panique sur la République : Comment les magouilles et corruption à grande échelle au Port de Lomé saigne l’économie nationale et expose le Togo à l’insécurité

Selon le journal, l’importation de l’Office Togolais des Recettes (OTR) au Togo n’est d’aucune utilité pour l’économie nationale.

"En plus des acharnements éhontés contre les opérateurs économiques, le Commissaire général de l’Otr Henri Gaperi et ses collaborateurs semblent ouvrir la voie aux magouilles et corruption à grande échelle notamment au PAL", écrit le journal.

Le Correcteur va plus loin en soutenant que, "la corruption qui entoure le contrôle du contenu des containers qui laisse parfois passer même des armes, constitue une insécurité criarde pour la population. Finalement, l’OTR et ses initiateurs constituent des menaces pour l’économie nationale et la sécurité intérieure du Togo".

Forum de l’Ethiopie sur la sécurité en Afrique et problématique des présidents à vie sur le continent : Koffi Annan très fâché contre Faure et compagnie : "Partez au terme de votre mandat".

Parlant des questions de gouvernance, Koffi Annan a soutenu que le refus des dirigeants africains à quitter le pouvoir au terme de leur mandat est préjudiciable car un refus de partir pourrait être source de conflits, de soulèvements populaires, créant de ce fait des situations propices aux coups d’Etat militaires, fait savoir le Ghanéen, Koffi Annan.

Comme propositions en vue d’éviter les conflits et leurs conséquences désastreuses qu’ils entrainent, Koffi Annan estime que les Constitutions et les règles du jeu doivent être respectées.

"Le système "Winner take all", c’est-à-dire le vainqueur prend tout n’a jamais payé. En revanche, il a toujours été la source des tensions et des frustrations du fait de son caractère d’exclusion, ce qui ne manque pas de rejaillir sur les processus électoraux , dit Koffi Annan.

Célébration nationale de l’indépendance : Fabre à contre-courant de la loi sur le statut de l’opposition, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo

"Alors que la loi de juin 2013 portant statut de l’Opposition l’astreint au devoir de participer aux manifestations officielles de la République, le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) vient de surprendre en annonçant qu’il déclinerait toute invitation à prendre part aux manifestations relatives à la célébration de la 56ème fête de la souveraineté nationale", lit-on dans le journal.

Selon Togo Matin, "cette annonce inattendue du leader de l’ANC a été accueillie avec déception dans bien de milieux, politiques, diplomatiques, de la société civile, et auprès du citoyen lambda".

UA / Forum sur la sécurité : Obasanjo tient les dirigeants africains pour responsables de l’insécurité sur le continent

"En Afrique, les conflits armés font désormais moins de morts que les accidents de la route. C’est le constat de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, qui participait au Forum de Tana sur la sécurité en Afrique, qui s’est tenu dans la ville éthiopienne de Bahir Dar les 16 et 17 avril. La précision n’en est pas moins préoccupante, mais elle met l’accent sur l’amélioration de la situation sécuritaire. L’Afrique reste toutefois le continent où 80 % des opérations de maintien de la paix dans le monde sont déployées", indique le journal.

Togo Matin revient sur la réaction du Nigérian, Obansanjo

L’ancien général et chef d’Etat du Nigeria Olusegun Obasanjo, président du Forum de Tana, fait le point pour Le Monde Afrique.

"Comment pouvons-nous parler de solutions africaines aux problèmes africains si nous sommes incapables d’agir ? Les dirigeants africains aussi sont responsables de l’insécurité sur le continent", se demande Obansanjo.

Commémoration du 27 avril 2016 : Jean Pierre Fabre ne prendra pas part aux manifestations officielles ; -"Une opposition sérieuse et rigoureuse ne peut se prêter à aucune manœuvre visant à l’instrumentaliser", titre de son côté, LIBERTE, Quotidien privé.

Le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre ne participera pas aux cérémonies officielles du 27 avril 2016. C’est l’une des informations issues du point de presse du président national de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc). Une rencontre organisée hier au siège du parti, en prélude à la commémoration du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo. Jean Pierre Fabre dénonce le non respect du statut de l’opposition, l’organisation unilatérale du processus de décentralisation ainsi que le processus des élections locales, développe Liberté dans ses colonnes

Port autonome de Lomé : Au commencement était le Groupe Bolloré, écrit le journal.

Bien qu’il y ait une décision de la justice togolaise condamnant Jacques Dupuydauby dans l’affaire de détournement des actifs de son employeur, Vincent Bolloré, celle-ci n’a jamais été appliquée. Ce n’est qu’en mai 2009 que le Groupe Bolloré a eu gain de cause. Sept ans plus tard, l’affaire ressurgit avec la vendetta déclarée de Dupuydauby, révèle Liberté dans ses colonnes.

Togo/Finances des Infrastructures : Ayassor-Gnofam, les deux gâchis de la République, affiche LE PERROQUET, Hebdo.

Au sujet de cet article, le journal trouve que Faure Gnassingbé est incapable de se débarrasser de ces deux ministres ; ce qui se révèle finalement comme un aveu d’impuissance.

Selon le Perroquet, «les grands investisseurs fuient au détriment des pays voisins comme le Bénin et le Ghana à cause de l’énormité des taxes et impôts. Au niveau des infrastructures, c’est un véritable bordel avec le ministre Gnofam qui peine à trouver des issues favorables pour certains tronçons. La route Lomé-Vogan-Anfoin est une illustration palpable. Même si courant mois de décembre 2015, 3 journalistes de la presse privée ont été inculpés pour une histoire, qui paraît très vraisemblable, d’un retro commission de 10 milliards, il n’en demeure pas moins que le tandem Ayassor-Gnofam se trouve depuis un certain temps dans l’œil de cyclone du chef de l’Etat".

Les suites de la pénurie de carburant : A Total rond point Port comme à Shell Raffinerie, les pompistes servent de l’air à la place de l’essence, lit-on à la Une du Perroquet.

Selon le journal, le phénomène est récurent à la station Total Rond Point Port à Shell Raffinerie. La station d’essence CAP ESSO Assivito en face d’Ecobank n’est pas épargnée.

Dans les colonnes du journal, plusieurs propriétaires d’engins qui ont payé du carburant dans les stations citées, ont témoigné de l’existence de la pratique, celle de vendre de l’air à la place de l’essence. C’est pourquoi le journal invite la ministre du Commerce, Mme Legzim à prendre à bras le corps et appelle les zemidjans à doubler de vigilance face à cette pratique.

FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé titre/Refus de participation à la célébration officielle du 27 avril 2016 : Premier faux pas de Fabre pour s’imposer comme chef de file de l’opposition

En tant que chef de file de l’opposition, Jean Pierre Fabre, président de l’Anc comme le prévoit le décret portant statut de l’opposition, devait assister à toutes les manifestations officielles. Mais avant même que le candidat malheureux à l’élection présidentielle dernière ne soit invité pour les cérémonies de la célébration de la fête de l’indépendance le 27avril prochain, il a déjà décliné l’offre en menaçant le gouvernement contre toute invitation à cette manifestation publique qu’est la célébration de la fête de l’indépendance du Togo. L’annonce a été faite hier mercredi, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’Anc à Lomé, fait savoir le journal.

Selon le journal, le chef de file de l’opposition commence mal sa cohabitation avec les autres institutions de la République, s’il peut décliner les invitations aux différentes manifestations publiques.

"Aussi, il instituera un précédent qui pourrait l’affaiblir devant les autres membres de l’opposition, ne respectant pas les autres institutions de la République, aucunement, il ne pourrait mériter le respect de la classe politique au Togo", souligne Forum de la Semaine.

L A T