Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:03:26 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kongo-Central/Prisons: sept décès enregistrés en 3 semaines

Congo RDC - Societe
Les maisons d’arrêt de Kongo-Central ont enregistré en l’espace de trois semaines sept morts, a indiqué la société civile hier mardi 19 avril.
Selon un constat fait par la société civile en date du mardi 19 avril, sept détenus sont morts en l’intervalle de trois semaines dans les cachots basés à Kongo-Central, dont trois à la prison centrale de Matadi.

La société civile du Kongo Central a indiqué avoir noté dans la période du 22 mars et le 13 avril 2016, 4 cas de décès à la prison centrale de Matadi, un à la prison de Mbanza-Ngungu et un cas à la prison de Boma et un autre dans les cellules du commissariat de la police de Lukula. Des cas de décès qui seraient liés aux mauvaises conditions de vie, la mauvaise alimentation ainsi que le manque d’accès aux soins de santé des détenus dans les maisons carcérales, a expliqué un des portes paroles de la société civile du Kongo central, Emmanuel Ndontoni.

Pour un responsable de la division provinciale de la justice, le pénitencier de Matadi fait face à des moments de rupture de stocks des vivres, les fournisseurs accusent 3 mois de non-paiement de leurs factures par le gouvernement central.
Et les efforts du gouvernement provincial sont insuffisants pour soutenir les prisons, a-t-il ajouté.

Selon le directeur de la prison centrale de Matadi, ces décès sont plutôt dû à l’encombrement dans les prisons.

Construite pour en accueillir qu’une centaine de détenus, la prison centrale de Matadi en compte à ce jour 600 détenus.